Les conditions météorologiques du printemps et du début d'été ont abouti à la maturité précoce des vignes du Fitou dans l'Aude. Les vendanges sont prévues pour début août, avec une semaine d'avance.
C’est une première au Fitou, dans l’Aude : les vendanges pour le muscat sec vont commencer début août, soit une semaine plus tôt que d’habitude.
Grâce à la chaleur et des précipitations au bon moment, certaines grappes sont arrivées plus tôt à maturité. Laurent Maynadier, vigneron du Champs des Sœurs, veille au grain depuis 20 ans. Jamais il n'aura vendangé aussi tôt.
Les contrôles de maturité ne trompent pas les #vendanges vont débuter sur les #muscats début #aout une première! pic.twitter.com/AQcDywgGHL
— LAURENT MAYNADIER (@CHAMPDESSOEURS) 26 Juillet 2015
Reportage de Julien Lanchas et Franck Detranchant.
durée de la vidéo : 00h01mn38s
Lanchas J./Detranchant F.
•
©France 3 LR
Pour être sûr de la maturité du raisin, le fruit est analysé en laboratoire œnologique. On y calcule l'acidité et le degré probable du futur vin.On a le sucre, l’acidité, les arômes : encore une semaine et c’est bon", explique le vigneron, grappe à la main.
Les récoltes pour le blanc moelleux et le rouge auront quant à elles lieu aux périodes habituelles : fin août et début septembre.