Quelle solution à la crise des migrants en Europe ? Les partis politiques ont bien du mal à se positionner. Exemple chez Républicains, réunis pour un grand déjeuner dominical à Port Leucate, dans l'Aude, autour de Nathalie Kosciuzko-Morizet.
Ils sont près de 500 à avoir répondu présents à l'invitation à déjeuner du maire de Leucate. 500 membres des Républicains dont la numéro 2, Nathalie Kosciusko Morizet. Et même si l'ambiance était décontractée, la crise des migrants s'est vite invitée au menu.
NKM n'a pas hésité à marquer sa différence par rapport à Nicolas Sarkozy. Si hier, le président des Républicains proposait de bloquer les réfugiés fuyant la guerre en Syrie ou en Irak en dehors de l'Union Européenne, Nathalie Kosiscko Morizet, elle, s'est montrée plus ouverte.
Les Républicains sont divisés sur le dossier des migrants. Quant un François Baroin refuse d'en accueillir dans sa ville, le maire de Leucate, lui, leur tend la main. La division qui règne parmi les cadres du parti se retrouve sans surprise chez les militants.