Les chiens sont les victimes dont on parle peu à la chasse. Et pourtant, eux aussi sont concernés par les accidents. La société Espuna à Lézignan, dans l'Aude vient de créer un gilet de protection pour chien contre les attaques de sanglier. On appelle cela un "produit de niche" !
L'histoire a commencé en 2009. Voyant les blessures récurrentes sur les chiens lors de chasse aux sangliers, un employé de la société Espuna de Lézignan-Corbières, spécialisée dans les gants et les vêtements de protection pour la métallurgie, la sidérurgie et l'agroalimentaire, décide d'inventer un gilet de protection, adapté aux meilleurs amis de l'homme.
Il a fallu près d'un an d'études et de tests avant de déposer le brevet. Le gilet canin est composé d'un assemblage de tissus très solide, mélange de combinaisons pour les escrimeurs ou d'autres matières utilisées par la Nasa.
Le gilet, dont la fabrication nécessite plus de deux heures de travail, existe en plusieurs modèles pour des utilisateurs de taille très différente.
Pour le moment, la société audoise en fabrique 400 à 500 par an. Espuna compte 55 salariés et réalise un chiffre d'affaire de 10 millions d'euros, dont 40% à l'export.
durée de la vidéo : 00h01mn43s
Reportage : JP.Laval et F.Guibal
•
©F3LR