Jour d'éléctions municipales ce dimanche 15 mars, en même temps le pays vient de passer en stade 3 de l'épidémie de coronavirus. A 17h, dans l'Aude, le taux de participation était de 41,31% contre 64,89% en 2014. A Narbonne, 8 candidats s'affrontent.
Avec ses 53 462 habitants, Narbonne est aujourd’hui la commune la plus peuplée de l’Aude. La ville compte désormais 38 072 inscrits sur les listes électorales et 38 bureaux de vote. Ils ont fermé à 18h pour laisser place au dépouillement.
Un taux de participation en baisse par rapport à 2014 dans un contexte de covid-19
Le gouvernement a déclaré ce samedi soir, lors d'un discours prononcé par Edouard Philippe, veille du premier tour des élections municipales, le stade 3 de l'épidémie de coronavirus. Ce qui signifie que le virus circule désormais sur tout le territoire français. Le passage à ce stade 3 implique des déplacements restreints. D'ailleurs, lors de son discours, le premier ministre a également annoncé la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ».En revanche, il a annoncé le maintien du premier tour des élections à condition de « respecter strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles », a ajouté Edouard Philippe, en demandant « calme » et « civisme » aux Français. Beaucoup de français ne comprennent pas cette décision.
Forcément les bureaux de vote sont touchés par une baisse de fréquentation dû à ce passage au stade 3. Même si des consignes très strictes sont appliquées.
Même si la ville de Narbonne est classée parmi les bons élèves en terme de participation aux municipales avec plus de 60% de votants, cette année, en raison de l'épidémie de Covid-19, notamment, qui frappe la France, le taux de participation est en nette baisse dans le département de l'Aude, à midi il était de 22.11%, contre 24,21% aux élections municipales de 2014. A 17h, il était de 41,31% contre 64,89% en 2014.
A partir de 18h30, retrouvez les résultats dans votre commune de Narbonne et ses alentours dans la carte ci-dessous.
La mairie de Narbonne rappelle, sur son site internet, les consignes avant et après le scrutin pour limiter la diffusion de l'épidémie de Covid-19.
La mairie rappelle qu'avant de se déplacer pour voter, il est conseillé aux citoyens de se munir de leur bulletin de vote (qu’ils recevront prochainement par courrier) et/ou de leur propre stylo pour émarger (bleu ou noir indélébile). Il est conseillé aux électeurs de privilégier des créneaux horaires où l’affluence est généralement plus faible : entre 9h et 11h et entre 13h et 16h.
Elections municipales 2014 :
1er tour : 62,27%
2nd tour : 66,6 %
Elections municipales 2008 :
1er tour : 68,81 %
2nd tour : 73,40 %
Didier Mouly, seul contre tous
On assiste à une inflation des candidatures en vue du scrutin de dimanche prochain. Didier Mouly, classé divers droite, sans appartenance politique revendiquée, il est le maire sortant, et il est candidat à un deuxième mandat. Il exclut toute possibilité d'accord aux prochaines municipales. Le maire sortant veut privilégier la démocratie participative avec la mise en place d'un référendum municipal pour "valider les grands projets du mandat".
Face à lui sept candidats.
Au centre deux candidats se veulent également au-dessus des partis. La liste « Narbonne XXI » de David Granel et du député La République En Marche Alain Perea. Une femme également, Nathalie Granier-Calvet, ex adjointe de Didier Mouly, démissionnaire en 2016, se présente à la tête de la liste « Narbonne Génération Citoyenne ».
La gauche veut faire front commun face au mauvais souvenir de 2014
En 2014, Didier Mouly l'emporte de 180 voix face au maire de l'époque, le socialiste Jacques Bascou. Un cauchemar pour la gauche qui ne veut pas revivre ça. C’est pourquoi cette année, le candidat du parti socialiste a évité l'éparpillement des voix: "nous avons fait une grande ruche où plus d'une centaine de personnes ont travaillé et du coup, nous avons pu établir un programme qui sera en adéquation avec leurs attentes," explique Nicolas Sainte-Cluque, la tête de liste.
Mais sans les écologistes
Il devra faire néanmoins sans Europe Ecologie les Verts. Le parti écologiste a finalement refusé de faire liste commune pour soutenir la candidate Viviane Thivent et sa liste « Les Robin.e.s ».
Reste le candidat du Rassemblement National, Jean-François Daraud, devrait faire partie des qualifiés du second tour, surtout qu’aux dernières législatives (38,48%) et aux Européennes (29,98%).
Les listes en 2020
- Didier Mouly : Liste "Nouveau Narbonne"
- Jean-François Daraud : "Rassemblement narbonnais des droites et du centre"
- Viviane Thivent Liste : "Les Robin.e.s"
- David Granel : "Forum Narbonne XXI"
- Nathalie Granier-Calvet : Liste "Narbonne Génération Citoyenne"
- Nicolas Sainte-Cluque : Liste "Narbonne en commun"
- Nathalie Delvallez Liste : "Narbonne impulsion citoyenne"
- Jordan Geoffrey Perello Liste : "Narbonne Unis"