• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Narbonne : l'école de rugby teste le jeu sans plaquage

Les petits rugbymen de l'école du RC Narbonne / © Wilfried Redonnet, France 3 Occitanie
Les petits rugbymen de l'école du RC Narbonne / © Wilfried Redonnet, France 3 Occitanie

L'école de rugby du RC Narbonne Méditerranée, comme toutes celles de la Ligue d'Occitanie, teste de nouvelles règles permettant d'éviter les contacts. L'objectif est d'enrayer la baisse du nombre de licenciés : moins 12.000 en 5 ans en France.

Par Valérie Luxey

Comment limiter les chocs et les commotions au rugby ? La question a pris un nouveau relief depuis le décès brutal, cet été, du jeune Louis Fajfrowski, un joueur d'Aurillac formé à Montpellier. Après ce drame, la Ligue Régionale de Rugby d'Occitanie a été choisie par la Fédération Française pour tester de nouvelles règles permettant d'éviter les contacts.


Rassurer les parents


Ainsi, à l'école du RC Narbonne Méditerranée, pour commencer l'année en douceur, les jeunes débutent avec un rugby sans plaquage au-dessus de la ceinture. Cette mesure, qui s'applique aux catégories en-dessous de 14 ans, est aussi destinée à rassurer les parents, qui  l'accueillent de façon contrastée. Le père d'un petit rugbyman commente :


C'est quand même un sport physique, de contact, donc pour les moins de 5 ans, si on peut les limiter au maximum pour mieux développer le jeu, c'est pas mal.


Un autre parent de joueuse rencontré à Narbonne est plus dubitatif :


ça fait quand même bizarre par rapport au rugby, mais si ça peut éviter d'avoir des conséquences, c'est pas mal... Mais bon, apparemment, ils aiment bien plaquer, quand même.


Un apprentissage du contact étalé sur plusieurs mois


Et ce n'est pas q'une impression, ces enfants déjà aguerris le confirment : le jeu physique ne leur fait pas peur ! Pourtant, ils vont devoir patienter. Car le nouveau règlement prévoit une progression en douceur vers un jeu plus percutant, comme l'explique Benoît Azeau, éducateur sportif et membre du Comité Départemental de Rugby de l'Aude :


Il faut savoir que le règlement prévoit une évolution au fil de la saison. Donc de mois en mois on va réintroduire des blocages et des plaquages, jusqu'au jeu réel pour les moins de 10 ans dès janvier.


Un programme national de 14 mesures de prévention 

        
L'autre nouveauté expérimentée cette année, c'est l'introduction d'un passage en force, là aussi pour limiter les chocs. Un dispositif testé dans tous les clubs de France pour les moins de 14 ans, et étendue en Occitanie et Pays de Loire aux moins de 8 ans, 10 ans et 12 ans. En tout 14 mesures composent ce programme national baptisé #BienJoué.


Enrayer la baisse du nombre de licenciés


Des mesures devenues urgentes : en 5 ans, le rugby a perdu 12.000 licenciés en France. L'obejctif est d'endiguer cette chute. Alexandre Grellier et Wilfried Redonnet se sont rendus à l'école de rugby du Racing Club de Narbonne Méditerranée. Voici leur reportage.
 
Aude : les écoles de rugby testent le jeu sans plaquage
L'école de rugby du RC Narbonne, comme toutes celles de la Ligue d'Occitanie, teste de nouvelles règles permettant d'éviter les contacts. Objectif enrayer la baisse du nombre de licenciés : moins 12.000 en 5 ans en France. Avec Benoît Azeau, éducateur sportif et membre du comité départemental de rugby de l'Aude. - France 3 Occitanie - Alexandre Grellier, Wilfried Redonnet

A lire aussi

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus