Narbonne : Sylvie fume depuis 42 ans, elle se donne 30 jours pour arrêter

La deuxième édition du mois sans tabac a débuté ce mercredi 1er novembre. Depuis 42 ans, Sylvie Dupont fume jusqu'à un paquet et demi par jour, elle a décidé de profiter du mois sans tabac pour arrêter la cigarette. Nos reporters l'ont rencontré à Narbonne, dans l'Aude.

Après 42 ans à fumer, Sylvie Dupont a eu un déclic, et depuis quelques heures elle ne touche plus à une cigarette. A 54 ans, elle tente le défi de sa vie.

Une journée entière sans fumer : une première depuis ses 12 ans. Elle veut rompre avec 42 années de tabagisme.
Le mois sans tabac, pour elle, c'est un déclic. L'occasion de mettre fin à une addiction qui lui gâche la vie.

Le temps que l’on perd à aller fumer une cigarette, on est toujours stressé, savoir si on a une cigarette d’avance, quand on est en communauté ce n’est pas évident non plus de trouver une échappatoire, c’est comme une prison en fait.


Le reportage d’Anthony Halpern et François Jobart

Selon plusieurs études, le fait d'arrêter la cigarette pendant un mois multiplie par cinq les chances d'arrêter définitivement. C’est pourquoi le ministère de la santé lance le mois sans tabac. Une opération qui vise à aider les fumeurs à se passer de la cigarette, responsable de 68.000 décès par an en France.

L'an dernier, 180 000 personnes ont participé à l'opération et près de 640 000 kits d'aide à l'arrêt du tabac ont été distribués.

Pour aller plus loin, Hélène Donnadieu Rigole, tabacologue et addictologue au CHU de Montpellier, était l’invité du JT de France 3.


Interview addictologue et tabacologue CHU de Montpellier dans le cadre du mois sans tabac ©France 3 LR