L'appareil qui s'est crashé ce vendredi matin dans l'étang de Bages-Sigean, au sud de Narbonne, dans l'Aude, est un hélicoptère appartenant à l'EID, l'Entente Interdépartementale de Démoustication Méditerranée. Le pilote récupéré par un pêcheur est sain et sauf.
Un hélicoptère de l’établissement EID Méditerranée s’est abîmé ce vendredi matin, à hauteur de l'Île de Planasse, dans l’étang de Bages, à proximité de la commune de Peyriac-de-Mer.
#Aude #Accident. Un #hélicoptère s'écrase dans un #étang, le #pilote est indemne #Bages #Sigean #EID, #crash #demoustication 📷Brigade nautique Leucate ▶️https://t.co/n8yJdaWyHH pic.twitter.com/8DZdf4natA
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) May 3, 2024
Le pilote indemne
L'accident n'a fait aucun blessé. Le pilote seul à bord est indemne et ne souffre que de quelques contusions.
Cet appareil de type Bell 206 réalisait un vol de liaison au moment de sa chute dans l'eau.
Pas d'alerte à la pollution
Les causes de cet accident ne sont pas encore connues. Le pilote, sain et sauf, a été pris en charge par les services de sécurité et de secours après avoir été récupéré par un pêcheur.
Par ailleurs, d’importants moyens de sécurité antipollution se déploient sur place pour prévenir tout risque sur la faune et la flore de l’étang, mais les cuves de l'hélicoptère étaient vides d'insecticide bio car le pilote était en vol pour aller les remplir, idem pour le carburant.