Les policiers municipaux de Narbonne ont manifesté ce vendredi 2 février. Ils réclament une revalorisation de leurs salaires et de leur statut. Leurs homologues montpelliérains et nîmois leur emboîteront le pas ce samedi à Montpellier.
Ils font rarement parler d'eux. Pourtant, ce vendredi 2 février, les policiers municipaux, de villes comme Narbonne ou Montpellier, ont ou vont manifester pour demander la revalorisation de leurs salaires. Contrairement aux policiers nationaux, ils ont le droit de manifester (mais pas en uniforme) car ils sont employés par des collectivités territoriales.
À Narbonne, ils se sont rassemblés ce vendredi matin devant les locaux de la police municipale pour réclamer "une évolution notable du volet social".
Missions régaliennes pour un SMIC
"Depuis quelques années, la police municipale a pris de l'importance dans le domaine de la sécurité. C'est la 3ème force reconnue. On s'est professionnalisés, et adaptés. On prend beaucoup de missions régaliennes et malgré cela, il y a tout le volet social de notre profession qui n'est pas reconnu.
Aujourd'hui, les collègues qui partent à la retraite ont à peine un SMIC, voire en dessous, et les primes indiciaires ne sont pas reconnues.
Eric EthèveFO Police municipale de Nîmes
Il faut que nos primes soient intégrées au salaire. Des salaires qui varient selon les municipalités que l'on soit dans un village, à Nîmes ou Marseille", indique Eric Ethève, du syndicat FO Police municipale de Nîmes.
L'augmentation de la délinquance a conduit au recrutement massif de policiers municipaux et de gardes champêtres après le redéploiement des effectifs de police et de gendarmerie. Un renfort de taille et des interventions plus larges sans contrepartie financière, selon le syndicat FO des policiers municipaux nîmois qui manifesteront ce samedi avec leurs homologues montpelliérains.
Absents
Jean-Michel Weiss, Secrétaire Général de la Fédération Autonome de Police Municipale Hérault Gard, n’appelle pas aux rassemblements du 3 février. "Les agents de police municipale et les gardes champêtres de catégorie C viennent de bénéficier d’avancées en matière de grille indiciaire tout comme les directeurs en catégorie A. Certes, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les conditions de retraite des 26 000 policiers municipaux et gardes champêtres mais le dialogue social est
à l’ordre du jour", explique-t-il dans un communiqué, ajoutant qu'un nouveau rendez-vous avec leur ministre déléguée est prévu le 13 février.