Cirque Muller : le tribunal estime qu’il n’y a pas d’urgence pour Jumbo l'hippopotame

Le tribunal administratif de Grenoble, en Isère a rejeté le recours de l'association de protection des animaux One Voice, mardi, qui demandait le placement de Jumbo l’hippopotame, du cirque Muller, dans un parc animalier pour cause de maltraitance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision est tombée ce lundi, le tribunal de Grenoble a rejeté la requête de l’association et a estimé qu’il n’y avait pas d’urgence concernant Jumbo. 

De passage à Narbonne, la semaine dernière, le cirque Muller avait provoqué la colère de l’association One Voice. L’association de défense des animaux avait demandé le retrait de l’hippopotame Jumbo du cirque drômois Muller pour cause de maltraitance.


Selon l’association One Voice, l’hippopotame manquerait d’eau. Un vétérinaire l’a visité, et il a estimé qu’il se trouvait trop longtemps enfermé dans un camion arrosé par un simple jet d’eau au lieu d'être immergé dans une piscine comme son organisme d'animal amphibie le nécessite.

Le tribunal a estimé qu'il n'y avait pas urgence à retirer Jumbo du cirque Muller et que les mauvais traitements évoqués par l'association ne sont pas établis, tous les contrôles sanitaires effectués par les services de l'Etat étant conformes aux obligations demandées à l'établissement.

Un deuxième recours doit être examiné bientôt par le tribunal, qui statuera cette fois-ci sur le fond de l'affaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité