Covoiturage : "il m'a abandonné sur une aire de repos de Narbonne", les déboires d'un voyageur BlaBlaCar entre Montpellier et Toulouse

Laissé en plan par un conducteur BlaBlaCar et obligé de passer la nuit seul sur l'aire de repos de Narbonne-Vinassan, sur l'A.9 dans l'Aude, un étudiant de 20 ans met 24 heures pour faire le trajet Montpellier/Albi. Il ne comprend toujours pas pourquoi son chauffeur l'a abandonné ainsi puis totalement "ghosté".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire commence le lundi 2 janvier 2023, quand Briccio, un étudiant de 20 ans, réserve un trajet Montpellier/Toulouse sur BlaBlacar pour le jour même.

Un conducteur prénommé Nathan lui répond et accepte la course pour 20 euros. Rendez-vous à Montpellier à 16h30.
Au départ, tout se passe bien explique Briccio. "Quand la voiture est arrivée à Montpellier, il y avait un passager avec le conducteur. Je me suis installé à l'arrière. Ils étaient sympas. On a bien discuté".

"J'ai cru à une plaisanterie mais il m'a réellement abandonné"

Vers Narbonne, Briccio demande une pause pipi. Le conducteur décide donc de s'arrêter sur l'aire de repos de Narbonne-Vinassan. Briccio sort de la voiture, va aux toilettes. A son retour, son BlaBlaCar a disparu. Il fait le tour du parking mais la voiture n'est plus là.
Il est 18h, le jeune homme abandonné essaie d'appeler son chauffeur grâce à son portable mais son numéro est bloqué.

Là, j'étais choqué ! J'étais seul, au milieu de rien sous la pluie et dans le froid. Je me suis réfugié dans la boutique de l'autoroute. J'ai tenté de trouver un autre conducteur, j'ai prévenu le site BlaBlaCar, j'ai essayé de faire du stop mais à 23h j'étais toujours en rade sur l'aire de repos.

Briccio, voyageur abandonné par un BlaBlaCariste.

Il y passe finalement toute la nuit, sur un siège, dans la supérette.

Vers midi, le lendemain, Briccio est quasi-sauvé, un taxi appelé par BlaBlaCar vient le chercher pour le conduire à la gare de Narbonne. L'étudiant finit son trajet en train vers Albi, via Toulouse... avec près de 24 heures de retard.

Son trajet à 20 euros, lui a coûté beaucoup plus cher, mais le site de covoiturage lui a promis un remboursement total et rapide.

"BlaBlaCar accompagne ses membres"

Du côté de la plateforme de covoiturage, le service communication nous a confirmé l'aventure et la prise en charge de Briccio : "Quand ses messages nous ont été signalés, notre priorité a été de prendre contact avec lui pour lui apporter assistance et organiser la fin de son voyage en taxi et en train. Son trajet ainsi que ses dépenses supplémentaires lui seront remboursés".

Reste à savoir ce que BlaBlaCar peut et va faire du chauffeur indélicat et de son compte en ligne. Va-t-il être déréférencé, voire sanctionné ou/et radié de la liste des membres ? France 3 n'a pas obtenu de réponse à cette question.

Encore faut-il établir exactement et de façon contradictoire ce qui s'est passé sur cette aire d'autoroute.

Briccio lui est un peu échaudé par son expérience audoise. Il partait pourtant serein...

J'en reviens toujours pas. Sur l'application, ce conducteur avait déjà fait une trentaine de course BlaBlaCar et avait une note de 4,9/5. Donc, j'étais en confiance.

Briccio, étudiant de 20 ans.

BlaBlacar, nous a précisé par mail : "Une équipe est dédiée à l'accompagnement des membres BlaBlaCar, pour répondre à toutes leurs questions et les assister dans les cas où ils nous signalent une situation anormale (incivilités, désaccords entre membres, pannes…). Ce sont cependant des cas très rares, qui sont traités au cas par cas pour y apporter la solution la plus appropriée et humaine".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information