La circulation s'annonce difficile sur les routes de France samedi pour ce troisième week-end d'avril, où les élèves des trois zones scolaires sont en vacances, annonce Bison futé. Et tout particulièrement au niveau de Narbonne sur l'A9 et de l'A61 à Carcassonne.
Bison futé voit orange samedi "aux endroits habituellement sensibles du réseau routier" et s'attend à des difficultés "en direction des jonctions autoroutières de la basse vallée du Rhône ou de Narbonne".
Il est recommandé en particulier d'éviter de jour-là de quitter l'Île-de-France entre 10H00 et 15H00, de traverser Lyon du nord vers le sud, puis l'autoroute A7 entre Lyon et Montélimar entre 09H00 et 13H00.
A éviter aussi les autoroutes A43 et A40 (travaux) en région Rhône-Alpes entre 10H00 et 16H00, la N205 à Chamonix et la D1091 au sud de Grenoble entre 11 heures et 14H00, les autoroutes A13 en Normandie, A10 dans les secteurs d'Orléans et de Tours, A71 à Vierzon, ainsi que la N165 entre Vannes et Lorient et l'autoroute A61 à Carcassonne et Narbonne de 11H00 à 17H00.
Vendredi, la journée est classée verte au niveau national et orange en Ile-de-France et Grand-Ouest.
Les vacanciers d'avril prennent leur temps
Pour ce week-end commun aux trois zones, "les vacanciers prennent leur temps pour partir et ne rentrent pas à la dernière minute", note Bison futé. "Cette dispersion dans le temps et dans l'espace permet de limiter les phénomènes de congestion sur les routes."Les Français qui rentreront de vacances trouveront peut-être sur leur route les Britanniques, dont les vacances scolaires se terminent, avec des conséquences sur la circulation qui s'annonce "dense en direction des frontières du nord et de Calais".