Les agents des douanes ont fait cette découverte alors qu'ils examinaient un camion qui circulait sur l'autoroute A9, dans le sens Espagne-Narbonne, le 2 octobre.
C'est une importante saisie de drogue qui a eu lieu la semaine dernière. Les douaniers de la brigade de Narbonne dans l'Aude ont découvert 195 kg de résine de cannabis dans un camion bulgare, indique dans un communiqué la Direction régionale des douanes de Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Des valises marocaines
Les faits se sont déroulés le 2 octobre 2024 en milieu de journée. Ce jour-là, les agents des douanes de Narbonne, en contrôle sur l’A9 dans le sens Espagne-Narbonne, procèdent au contrôle d'un camion immatriculé en Bulgarie, avec une personne à l'intérieur.
À bord, une cargaison composée de vin et de chips à destination de l'Allemagne, mais surtout, cinq grands sacs posés sur des cartons en milieu de chargement, qui attirent l'attention du chien renifleur. Les agents découvrent des valises marocaines renfermant un total de 194 820 grammes de résine de cannabis.
Quatre ans de prison et 400 000 euros d'amende
Le chauffeur a été immédiatement placé en retenue douanière et emmené au siège de l’unité. Il a été remis à l’Office antistupéfiants de l’antenne de Perpignan (Ofast) à l’issue de la procédure douanière.
Présenté ce lundi 7 octobre devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le prévenu a été condamné à quatre ans d'emprisonnement avec maintien en détention, à dix ans d'interdiction de territoire français et une amende douanière de 389 640 euros.