Les douaniers de Narbonne ont découvert plus d'une tonne de résine de cannabis dans le chargement d'un camion. Les chauffeurs, d'origine hollandaise, ont été condamnés à 5 et 8 ans de prison ferme.
Cela s'appelle une belle prise ! Elle est survenue dans la nuit du 1er novembre. Peu après minuit, les agents de la brigade des douanes de Narbonne, en service sur l’autoroute A9, contrôlent, sur l’aire de Sigean, un camion hollandais en provenance d’Espagne avec deux chauffeurs à bord, de nationalité hollandaise. L'un des deux chauffeurs déclare venir de Barcelone et transporter 16 palettes de masques médicaux à livrer aux Pays-Bas.
Chien anti-stup
Les agents décident d'ouvrir la remorque et de faire intervenir le chien anti-stupéfiants. Celui-ci marque rapidement les premières palettes. La fouille des cartons situés dans les rangées suivantes révélera la présence de résine de cannabis. La drogue était répartie dans 32 cartons pour un poids total d'1,198 tonnes et d'une valeur marchande de plus de 2 millions d'euros.
Condamnés à 5 et 8 ans de prison
Les suspects ont été remis au SRPJ de Perpignan.
Présentés ce lundi 11 décembre devant le tribunal judiciaire de Narbonne, les deux chauffeurs ont été condamnés respectivement à huit ans et cinq ans de prison ferme, à une amende douanière solidaire de 2 428 865 euros et à dix ans d'interdiction de territoire français.