Un collectif d'associations humanitaires propose aux artistes de concevoir et réaliser une œuvre d'art en mémoire aux migrants disparus en mer. L'appel à projet comporte une dotation de 7 000 euros.
Soucieuse du sort de ces réfugiés disparus en mer, la ville de Gruissan propose un programme de sensibilisation à la question des migrations de populations à destination du public et des enfants scolarisés.
Sur proposition de la section narbonnaise de La Ligue des Droits de L’Homme et en collaboration avec la Cimade et le Collectif Accueil Migrant(e)s de Narbonne, le projet d'une œuvre d'art en hommage aux migrants disparus en mer a émergé.
L'objectif est de rendre visibles ces invisibles en érigeant une stèle à leur mémoire en écho au cimetière marin des Auzils à Gruissan. Visible de loin en mer, « Notre-Dame du Bon Secours » veillait sur les pêcheurs lors de leurs périples marin.
" Longtemps les naufrages de bateaux chargés de migrants se sont succédés dans l'indifférence. Depuis la fin des années 90 comme une litanie, opinion et médias ne s'émeuvent qu'un instant, les migrants disparus sombrent hélas dans les statistiques… Près de 35 000 migrants ont disparu en mer, " explique la section narbonnaise de la Ligue des Droits de l'Homme.
Dotation de 7 000 euros
Une cagnotte en ligne a été mise en place, un appel aux dons publics afin de contribuer au financement de cette stèle en mémoire des migrants disparus en mer.
Chacun aura la possibilité de faire un don, ouvrant droit à une réduction d'impôt, via une cagnotte en ligne. Les sommes collectées par cette cagnotte, ouverte jusqu’au 30 juin 2022, sont destinées à la création de cette stèle.
A ce jour, la cagnotte a récolté 7 000 euros. Si les sommes récoltées dépassent les 7000 € demandés dans le cadre de cette collecte, l'excédent sera versé à l'association SOS Méditerranée.
Un appel à projets a été lancé au 1er janvier 2022.
L’inauguration de cette stèle est prévue en décembre 2022.