C'est lundi 13 mars au matin que la directrice de l'école maternelle Françoise Dolto de Lézignan-Corbières a alerté la police municipale. Elle venait de découvrir avec stupeur deux traces d'impacts de balle sur la façade de l'établissement audois. Les investigations des gendarmes en charge de l'enquête ont mené en début de soirée à la saisie d'armes et l'audition de deux personnes.
Une fois les constatations sur place terminées, les gendarmes de Lézignan-Corbières, de la brigade de recherche de Narbonne et les techniciens de l'identification criminelle de Carcassonne ont vite progressé.
En début d'après-midi, des perquisitions ont été menées dans des appartements voisins de l'école maternelle.
Les gendarmes ont ensuite procédé à l'interpellation de 2 personnes. Des trentenaires entendus dans le cadre de l'enquête qui ont été placés un temps en garde à vue.
Leur garde à vue a été levée pour des raisons médicales. Leur état n'était pas compatible avec une garde à vue. Ces 2 personnes, dont une femme, nient être les auteurs des tirs. Des armes ont été découvertes et saisies à leur domicile. Des analyses sont en cours pour déterminer si elle sont à l'origine des coups de feu.
Eric Camous, procureur de la République de Narbonne.
Toujours selon Eric Camous, les faits ont très certainement eu lieu durant le week-end du samedi 11 et dimanche 12 mars et "l'arme utilisée serait un gros calibre au vu de la taille des impacts retrouvés".
Les cours maintenus pour les élèves
Lundi, les jeunes élèves ont tout de même été accueillis à l'école Françoise Dolto. Une rencontre a eu lieu avec la direction de l'établissement scolaire, l'inspection académique et les parents d'élèves. La présence d'un psychologue a été actée.
Une enquête a été ouverte par le Parquet de Narbonne pour dégradation par moyen dangereux avec arme et mise en danger de la vie d'autrui.