À peine 15 ans et déjà dans la cour des grandes ! Louise-Aïna Taboulet va participer aux Jeux Olympiques à Paris, du haut de son skateboard, ce dimanche. Cette collégienne audoise, originaire de Leucate, espère se hisser en finale. Elle figure parmi les plus jeunes athlètes de la délégation française.
Âgée de 15 ans, Louise-Aïna Taboulet va donc vivre ce qui représente la Graal pour de nombreux sportifs : participer aux Jeux Olympiques ! Cette collégienne, originaire de Leucate dans l'Aude, est tombée amoureuse de sa planche à roulettes à l'âge de 5 ans.
- SUIVRE les JO en direct sur : france.tv Paris 2024.
Passion skateboard
Depuis lors, elle pratique son sport de prédilection avec passion. Ses parents, anciens windsurfeurs professionnels, suivent son évolution dans ce sport urbain de très près.
Nana, comme on la surnomme, est déjà 20e mondiale en catégorie Park, l'une des disciplines les plus populaires et spectaculaires du skateboard, où les athlètes doivent réaliser les plus belles figures selon des critères de technique, de vitesse, d’amplitude et de fluidité.
Cette adolescente aux longs cheveux blonds a décroché son tiquet pour les JO de Paris le 20 juin dernier.
Voir cette publication sur Instagram
Le skateboard, un sport récent pratiqué par de très jeunes athlètes
C'est la seconde fois seulement de l’histoire olympique que le skateboard fait partie du programme.
Ce sport urbain spectaculaire, qui s’est d'abord développé aux Etats-Unis, s'inscrit dans la culture underground alternative des années 1980, avec une recherche permanente d’adrénaline.
Depuis les années 2000, sa pratique se développe et connaît un franc succès auprès des jeunes. À Tokyo, la médaille de bronze avait été remportée par une toute jeune anglaise, née en 2008 !
Par ailleurs, la plus jeune athlète de la délégation française fait partie des skateuses : il s'agit de Lucie Schoonheere, une Parisienne de14 ans qui sera en concurrence avec Nana.
88 skateurs – 44 hommes et 44 femmes – s’affronteront sur la plus grande place de la capitale, la Concorde. Seules, trois femmes françaises sélectionnées :
- Émilie Alexandre : park femmes
- Lucie Schoonheere : street femmes
- Louise-Aïna Taboulet : park femmes
VOIR : le tableau des médailles.
À suivre dès le 28 juillet, avec les séries street pour les qualifications de 12h à 15h30, place de la Concorde. Finale à 17h.
Le 6 août : séries Park, finale à 17h, toujours place de la Concorde.