La résurrection de la viticulture languedocienne

Cette année, le Languedoc-Roussillon a vendangé environ 13 millions d'hectolitres, soit un peu plus que les 12,7 millions de l'an passé, alors que Bordelais et Bourguignons accusent des rendements en forte baisse, une aubaine pour les vignerons régionaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est du jamais vu depuis les années 70

Le cru 2013 est bon en qualité et en quantité, les vins du Roussillon et surtout du Languedoc se vendent plutôt bien et la crise viticole semble jugulée.
Sauf que le vignoble régional est passé de près de 450.000 hectares et 33 millions d'hectolitres (notamment avec un pic en 1973) à 236.000 hectares et 13 millions d'hecto, en 40 ans.

13 millions d'hectolitres en 2013

La brume d'automne masque un peu le ciel et les vendangeurs ont rangé leurs outils, mais la récolte se montre plutôt très bonne pour ce cru 2013 en Languedoc-Roussillon. Qualité et quantité y seront.

Le raisin est désormais dans les cuves, il reste à le transformer en vin, une alchimie encore très complexe.

Le vin dans les cuves va commencer sa vinification, en attendant, on met en bouteille la vendange 2012 pour faire de la place à la nouvelle récolte.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information