Déféré hier devant le juge d'instruction, Patrick Rochette a été mis en examen pour faux et usage de faux, tromperie et association de malfaiteurs. Le Narbonnais est laissé libre sous contrôle judiciaire. Le procureur avait pourtant requis un mandat de dépôt au vu de ses antécédents judiciaires.
Ce serait donc lui l'instigateur du trafic de viande de cheval. Patrick Rochette possède une société du même nom à Narbonne. Une entreprise familiale consacrée principalement à la viande de cheval et qui serait au coeur du trafic. Sa compagne et son fils avaient déjà été placés sous contrôle judiciaire la veille. L' intitulé exact du motif de la mise en examen pour le négociant narbonnais est le suivant : faux et usage de faux documents administratifs, tromperie et association de malfaiteurs en vue de constituer de faux documents administratifs.
En revanche, la Narbonnaise des viandes, mise en cause au départ, serait étrangère à l'affaire. Elle ne traite pas de viande de cheval et son co-gérant, Olivier Passet, a été relâché après son audition lundi dernier.
A Narbonne, la société "Patrick Rochette" a pignon sur rue mais la tête présumée du réseau a déjà été condamnée. C'était en 2007. 13 mois de prison avec sursis pour Patrick Rochette pour avoir importé des denrées animales non conformes aux normes sanitaires.
Au total aujourd'hui, ce sont donc 10 personnes qui ont été mises en examen à Marseille dans ce trafic de viande de cheval. Et l'enquête continue. Dans le sud de la France comme en Espagne.