Dans la nuit de dimanche à lundi, les douaniers de la brigade de Narbonne ont saisi près de 1,3 tonne de cannabis dans le chargement d’un poids-lourd en provenance d’Espagne et se dirigeant vers le Danemark. La valeur de la drogue est estimée à près de 10 millions d’euros.
En contrôle sur l'A9, les douaniers se sont intéressés à un poids-lourd immatriculé en Espagne avec une seule personne à bord. Le chauffeur, de nationalité danoise, leur déclare transporter du mobilier. Lors de l’inspection de la remorque avec l’équipe cynophile, le chien anti-stupéfiants "Miko" porte un vif intérêt au niveau de la bâche de la remorque puis au niveau de caisses placées au fond du chargement.
Les agents procèdent à l’ouverture d’une des quatre caisses et constatent la présence d’un grand fût métallique, recyclé en canapé sous lequel ils découvrent des blocs de résine. L’ouverture des 3 autres caisses permet également la découverte de blocs de résine de cannabis totalisant 683 kg de drogue.
Poursuivant leur fouille, les douaniers découvrent dans un second temps 76 ballots de résine, ainsi que 44 paquets d’herbe de cannabis dans une grue de levage se trouvant également à l’intérieur de la remorque. 593 kg de résine et 44 kg d’herbe de cannabis sont extraits de l’engin, portant à 1,3 tonne la quantité totale de drogue interceptée dans le chargement.
Le parquet de Narbonne a confié les suites judiciaires à la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Marseille.
En 2016, la douane a saisi 64,5 tonnes de cannabis.