Depuis 3 ans, le dB, une salle de concert narbonnaise propose une programmation très éclectique, unique dans le département de l'Aude. Mais, elle est aujourd'hui menacée de fermeture. Le maire n'a pas souhaité reconduire la subvention dédiée à la structure qui s'occupe de la programmation.
Le dB va-t il bientôt devoir fermer ses portes ? C'est la crainte de son patron et créateur Dominque Beylacq.
En trois ans, cette petite salle de Narbonne a accueilli six cents groupes de musique contemporaine, rock, reggae ou encore électro :
Ca permet aux mélomanes de ne pas être obligé de faire 200 ou 300 kilomètres pour voir un groupe qu'ils apprécient, ça permet de faire du lien social, de faire rayonner la ville, et ça fait de l’attractivité.
Depuis la création de ce lieu, l'essentiel des concerts y est organisé par une association narbonnaise, le nom ? Label ID. En juin dernier, le conseil municipal de Narbonne n'a pas souhaité reconduire la subvention de 30.000 euros à la structure.
La mairie estime que le modèle économique de la salle de concert n'est pas le bon.
Yves Penet, adjoint à la culture à la mairie de Narbonne :
La culture et les acteurs culturels se doivent de travailler avec les partenariats publics et privés afin que le contribuable paye moins et pour que l’entreprise qui entreprend ces évènements culturels soit moins dépendante des données publiques
Depuis 7 ans, l'association Label ID organise chaque année pour la mairie de Narbonne un festival "le porte-voix". Mais le dossier de candidature de cette année aurait été jugé trop léger.
La salle de concert a suscité un élan de solidarité. Plusieurs concerts de soutien seront organisés dans les prochaines semaines, le premier ce samedi, une pétition en ligne a même été crée, elle rassemble déjà plus de 1000 signatures.
Du côté de la mairie, on assure être à la recherche d'une solution pour permettre le maintien de cette salle.
Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal