Noyade dans l'Aude : un septuagénaire est décédé emporté par le courant, les postes de secours ouverts une semaine de plus

Un baigneur de 74 ans est mort noyé, dimanche après-midi, à Narbonne-Plage. L'homme résidant à Vinassan a été emporté au large par le courant et il s'est rapidement retrouvé en difficulté. Selon les pompiers de l'Aude, la baignade était très dangereuse à cause de la houle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers nageurs sauveteurs ont tout tenté mais l'homme de 74 ans n'a pu être ranimé. Ce sont des baigneurs et des personnes sur la plage qui ont vu le septuagénaire en difficulté qui ont alerté les secours pendant que d'autres sont allés à la nage pour l'aider.

Mais une fois de retour sur la plage, la victime qui selon nos confrères de l'Indépendant avait subi une opération cardiaque, était inconsciente et en arrêt cardio-ventilatoire. Les sauveteurs comme le médecin du SAMU arrivé en hélicoptère n'ont rien pu faire.

L'Occitanie détient le record de noyades en 2023

En neuf semaines, du 1er juin au 2 août 2023, il y a eu en France 598 noyades, dont 177 mortelles. L'Occitanie est la région de France la plus touchée par ce phénomène. 134 noyades enregistrées, dont 21 mortelles, devant la Nouvelle-Aquitaine 92 noyades et la Bretagne 38 mais 26 mortelles.

Santé publique France précisait en août dans un communiqué "Les noyades sont moins nombreuses qu'en 2022 et 2021 (NDLR : -17%) mais plus fatales. 30% sont suivies d'un décès cette année contre 24% en 2021".

Les pompiers rappellent qu'en cas de houle et de mer démontée, la baignade est dangereuse, même en Méditerranée, à cause des courants d'arrachement qui entraînent vers le large ou vers le fond. Il faut ainsi respecter les drapeaux sur les plages surveillées et renoncer à la baignade sur les autres.

Les postes de secours ouverts jusqu'au 10 septembre

Après ce drame et face à l'affluence encore importante de baigneurs sur les plages de l'Aude, les communes du littoral ont décidé d'ouvrir les postes de secours, soit un par plage, une semaine de plus.

Ils devaient fermer le 3 septembre au soir, ils resteront donc en fonction jusqu'au dimanche 10 septembre inclus.

Sont concernés, les postes de secours suivants :

  • 4 postes à Leucate
  • 3 postes à Gruissan
  • 2 postes à Saint-Pierre-la-Mer
  • 1 poste à Narbonne-Plage
  • 1 poste à Port-la-Nouvelle

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information