+ 13 % dans l'Aude, + 9 % dans les P.O et même + 34% dans l'Hérault. La fréquentation des Gîtes de France est en nette augmentation. Une étude, présentée ce mercredi 25 septembre, évalue à 11 000 euros le revenu moyen généré par un gîte dans l'Aude. Les raisons de ce succès résident peut-être dans la philosophie de cette association.
Pour le couple belge, interrogé par France 3 Occitanie, le label Gîtes de France est d'abord synonyme de quiétude. Ils resteront six semaines à Puicheric avec vue imprenable sur la campagne. "Le matin, la première chose que l'on fait : admirer le paysage. C'est notre première préoccupation", sourit Martin.
Le gîte loué par Charlotte Pech a ouvert il y a seulement un an. Bâti dans les anciennes écuries d'un domaine viticole, son taux d'occupation avoisine les 90 %. "On a créé cela pour avoir un complément d'activité. On a rénové un vieux bâtiment qui avait une histoire sur le domaine", ajoute Charlotte Pech, propriétaire de gîte.
Côte en forte hausse
Les gîtes de France sont appréciés, les chiffres de fréquentation par rapport à 2023 le démontrent. "Ils sont en augmentation dans l'Aude de manière très significative : plus 13 % en ce qui concerne le nombre de contrats, plus 12 % pour les nuitées avec cette année, un étalement de la saison", explique Stéphanie Nedelec, directrice de la coopérative commerciale Gîtes de France, sud de France.
Ambassadeurs locaux
Gîtes de France se différencie des plates-formes de locations en ligne en privilégiant le contact. Présent sur les lieux, le propriétaire devient l'ambassadeur du territoire.
"J'aime le relationnel, parler, accueillir les gens. Échanger avec de nouvelles personnes, c'est très enrichissant. On apprend tous les jours, des personnes qui viennent ici", note Sandra Servage propriétaire de gîte.
Loin du surtourisme
L'association gîte de France promeut un tourisme rural qui bénéficie à l'ensemble du territoire. "Ici on est loin du surtourisme. On défend un tourisme diffus. Nous sommes implantés dans 350 communes dans l'Aude sur les 400 que compte le département. C'est un maillage très fin", conclut Bernard Foltran, directeur des Gîtes de France Aude.
Seulement 10 % des 975 hébergements labellisés dans l'Aude se situent sur le littoral.