Parti de Narbonne grâce à un élan de solidarité, le petit Mathias est bien arrivé à Tahiti

Atteint d’une maladie dégénérative sévère, il n'a plus que quelques mois à vivre selon ses médecins. Sa famille a décidé de lui permettre de réaliser son rêve : découvrir la Polynésie. Grâce à une association de Narbonne, le petit garçon s’est envolé vers l’archipel avec ses proches.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce voyage, il en rêvait depuis qu'il a visionné au cinéma le film Vaiana, superproduction animée des studios Disney, réalisée en 2018, qui se déroule dans l'archipel polynésien. Originaire de Narbonne dans l'Aude, le petit Mathias a été diagnostiqué il y a un an comme porteur d'une maladie dégénérative incurable. Paralysé et incapable de s'exprimer, il vient d'atterrir en Polynésie, archipel de ses rêves.

 Un accueil très chaleureux

Après un voyage de plusieurs jours, Mathias et sa famille sont arrivés en Polynésie. À leur atterrissage à l'aéroport de Tahiti, un comité d'accueil leur a réservé une surprise. Chants tahitiens, colliers de fleurs et danses traditionnelles : la surprise était de taille. "On ne s'attendait pas du tout à ce qu'il y ait tant de monde !", s'est exclamée la maman de Mathias au micro de nos confères de Polynésie La 1ère à la descente de l'avion. 

Leur arrivée à Tahiti étant pourtant un événement très suivi par les habitants de l'archipel : elle a même été retransmise en direct sur les antennes locales locales de France Télévisions. "On savait que les Polynésiens étaient des gens très généreux", a déclaré Eric Pascal, le papa de Mathias. 

À la découverte de Tahiti 

Arrivée sur place, la famille de Mathias a été conviée à un pique-nique organisé par des Polynésiens qui ont eu vent du projet bien avant que les Narbonnais ne prennent leur avion. "C'était très important pour nous d'être là, avec Mathias", explique  Vaiata Pito, une mère de famille polynésienne venue avec ses enfants au pique-nique. "On l'a accueilli comme un roi"

Durant son séjour dans l'archipel qui doit durer un mois, Mathias aura la chance de découvrir les lagons paradisiaques et de faire des excursions en mer. 

Un "bouche à oreille" solidaire

Alors que les médecins ne lui prédisent plus que quelques mois à vivre, ses parents se lancent un défi : l'emmener en Polynésie, coûte que coûte. Mais ce voyage a un prix et ce projet leur semble hors de portée. Ils publient un message sur les réseaux sociaux qui sera relayé une centaine de fois. Un message que l'association narbonnaise La bande des copains a découvert, avant de prendre contact avec la famille du garçon.

"Tout est parti d'un bouche à oreille. On s'est rencontré, on a échangé et Mathias est devenu notre copain", explique le président Benoit Perez. Tombola, soirée caritative et appels aux dons : les Copains se mobilisent avec l'aide de bénévoles et de commerçants de Narbonne. Ils réunissent 5 000, 15 000 puis au total 33 000 euros et offrent le voyage en Polynésie à Mathias et ses parents

"Petit, il était très vif, sportif et tout plein d'énergie", se souvient avec tendresse son grand frère Maxime. "Il était impossible à canaliser, toujours à courir partout". Aujourd'hui pourtant, le petit Mathias se déplace uniquement en fauteuil roulant et ne peut plus s'exprimer. Malgré la maladie, selon l'aîné de la fratrie, le petit garçon entend et comprend tout et, surtout, il profite complètement de son séjour au pays de Vaiana.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information