De Narbonne à l'Amazonie, il n'y a qu'un pas... En tout cas qu'un homme : Pierre Richard. L'acteur, mais aussi viticulteur dans la région, et militant écolo à ses heures perdues, tentait jeudi de sensibiliser les Narbonnais à la survie de l'Amazonie.
La campagne de financement a déjà atteint le seuil espéré des 150 000 euros, mais Pierre Richard continue à sensibiliser les Narbonnais. L'acteur, mais aussi viticulteur à Gruissan, s'investit contre la déforestation et pour le respect des populations d'Amazonie.Avec l'association Planète Amazone, il souhaite réunir plusieurs peuples autochtones, en septembre prochain, pour qu'ils décident de lignes de conduite environnementales à tenir. Une sorte de COP 22 des gardiens de Mère nature.
Ce jeudi, il accueillait alors les clients d'un restaurant, à Narbonne. Une trace rouge sur la joue en signe de ralliement à ces causes, il leur explicait pourquoi il est important de se préoccuper du poumon de la Terre : l'Amazonie.
Moi, à mon âge, ce n'est pas grave. Mais je me fais du soucis pour mes petits enfants."
En 10 ans, la forêt s'est réduit de manière considérable : elle a perdu l'équivalent du territoire français. Une déforestation liée à la culture du soja notamment, qui n'est pas sans risque pour les populations indigènes, ainsi que pour la faune et la flore.
► Un reportage de Sylvie Bonnet et Cathy Dogon
L'acteur a tenté de rassembler autour de sa cause, ce jeudi à Narbonne. Pierre Richard se démène pour le respect et la préservation de l'Amazonie.
•
©FR 3 LR