La Haute Vallée de l'Aude a connu au XIXième siècle un âge d'or de la chapellerie. À Montazels, jusqu'à 500 personnes ont travaillé dans une manufacture de chapeau. C'est pour que le savoir-faire ne se perde pas qu'une coopérative a relancé l'activité en 2019. Le chapeau de feutre Audois pourrait avoir de beaux jours devant lui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manufacture construite en 1921 est le dernier témoin du passé chapelier de la haute vallée de l'Aude. Derrière ses murs, depuis 4 ans, une équipe s'active pour produire à nouveau des chapeaux de feutre en laine mérinos entièrement made in France, c'est la coopérative Montcapel. Avec un savoir-faire hérité des anciens.

"La difficulté consiste à ne pas faire de plis et à se rapprocher le plus possible d'un poids exact et faire en sorte qu'il n'y ait pas de trous au niveau des têtes", explique Elody Pourquiet ouvrière de la chapellerie Montcapel.

Transmission d'un savoir-faire ancestral

Elody a appris à enrouler ces cloches dans les années 2010. Aujourd’hui, c’est son toucher et son expérience qu’elle met au profit de la jeune société. Tout comme Serge Anton, qui transmet les gestes aux nouvelles générations pour ne pas perdre un savoir-faire unique.

Dernière usine française de chapeau feutre

"Comme on est les derniers à savoir travailler le feutre car nous sommes la seule usine de France, c'était primordial de former des jeunes. On en a déjà embauché trois qui apprécient, se régalent et aiment ce métier " ajoute, Serge Anton directeur de production Montcapel.

Polyvalence

Après presque deux ans de formation, Nicolas Melet, ouvrier polyvalent Montcapel, se verrait bien, à son tour, transmettre les gestes du chapelier : "C’est vraiment précis, on travaille avec des machines qui ont plus de cinquante ans, on fait de la chimie avec la teinture. J’adore", sourit le jeune homme.

Chapeau fédérateur

Ce dynamisme retrouvé donne des idées aux élus du secteur. La commune est propriétaire de ces immenses bâtiments. "L’idée est de valoriser ces 5000 mètres carrés en donnant 3000 à la société Moncapel et garder ce qui reste pour développer au partenariat autour du feutre et du chapeau et créer de l'événementiel en accueillant des associations et d'aider le tourisme car la chapellerie reçoit plus de 600 visiteurs par an", ajoute Christophe Cuxac maire de Montazels.

Les visites de la manufacture ont lieu tous les derniers mercredis du mois.

Écrit avec Chloé Fabre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder