Témoignage. A9 fermée entre Narbonne et l'Espagne : "un kilomètre en 1h20, c'est fou", l'autoroute A61 totalement bloquée dans l'Aude

Publié le Écrit par Fabrice Dubault

Des centaines de camions et voitures sont quasi à l'arrêt dans un bouchon géant entre Narbonne et Carcassonne sur l'A61. La circulation est très compliquée dans ce secteur depuis ce mercredi midi et cela ne s'arrange que très peu ce soir. À l’origine de la paralysie du trafic, la fermeture de l'A9 entre Narbonne et l'Espagne à cause des manifestations agricoles en Catalogne.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'A61 entre Narbonne et Toulouse est en proie à des bouchons qui interrompent la circulation sur le tronçon de Narbonne à Lézignan-Corbières. C'est la fermeture de l'A9 entre Narbonne et l'Espagne et la déviation obligatoire du trafic par l'A61 qui causent ces embouteillages jusqu'à Carcassonne, soit 60 kilomètres.

Par mesure de sécurité et pour éviter d'encombrer les Nationales et Départementales déjà saturées dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, les sorties sont fermées jusqu'à Carcassonne sur l'A61.

Pour éviter les bouchons, si vous venez de Montpellier, il faut sortir de l'A9 à Béziers et si vous venez de Toulouse, ne pas aller au-delà de Castelnaudary.

Ce soir, les médias espagnoles annoncent la réouverture de l'AP7 et de la N-II en Catalogne. Mais la circulation devrait restée interdite sur l'A9 encore cette nuit, le temps que les autorités catalanes dégagent les voies et s'assurent du bon état des chaussées.

Info trafic en temps réel.

Bison futé en temps réel.

"On a fait un kilomètre en 1h20"

Jacques est parti ce midi de Montpellier avec sa femme et ses trois jeunes enfants pour des vacances en Ariège. Vers 16h30, il appelle France 3 pour faire part de son exaspération.

"En 1h20, on a fait un kilomètre, les gens marchent sur l'autoroute car toutes les files sont bloquées, les enfants n'en peuvent plus" explique-t-il.

Au total, il a mis 3 heures pour faire 25 kilomètres.

Nous sommes arrivés vers 14h30 au nord de Narbonne et il a fallu attendre 17h30 pour arriver à Lézignan-Corbières, là on n'a pas pu quitter l'A61 car la sortie était fermée. Et on a mis encore une heure pour rejoindre Carcassonne.

Jacques, vacancier en colère.

"Pour aller de Marseille à Banyuls, je suis à Carcassonne !"

Florence doit se rendre pour son travail de Marseille à Banyuls-sur-Mer. Mais arrivée vers Béziers, les ralentissements commencent. A Narbonne, elle comprend que son voyage va être très compliqué, la déviation la dirige vers Toulouse et non vers Perpignan.

Que faire ? Rien, suivre les autres et prendre son mal en patience.

J'ai mis plus de 2 heures pour passer l'échangeur entre A9 et A61... et là, je roule très lentement vers Toulouse, on ne dépasse pas le 60 quand on est pas à l'arrêt, mais moi je vais à Banyuls. Comment je vais faire une fois que je serai à Carcassonne, si j'y arrive ?

Florence, conductrice bloquée sur l'A61.

Retour à la normale jeudi matin ?

Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, la circulation sur l'autoroute A9 reste interdite à tous les vehicules à partir de Narbonne en direction de l'Espagne jusqu'à nouvel ordre, probablement encore cette nuit.

A partir de Narbonne, les poids lourds doivent poursuivre leur trajet en direction de Toulouse par A61.

Les RD 900, 914, 81 et 83 sont interdites aux poids lourds. Elles restent accessibles aux véhicules légers.

Attention, important ralentissement sur la D6009 entre Aude et Pyrénées-Orientales à cause de nombreux camions.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :