Crise agricole : "Bougez-vous !" lance le député de la Lozère au ministre de l'Agriculture dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale

Lors des questions au gouvernement, en direct ce 14 février, le député Liot de la Lozère a tenu à soutenir les agriculteurs en colère. Pierre Morel-A-L'Huissier, élu du département le moins peuplé de France, a pris à partie le ministre de l'Agriculture en lui demandant d'agir plus vite en faveur du monde rural en crise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Morel-A-L'Huissier est député de la Lozère depuis juin 2002. Élu de ce département rural, il a à cœur de défendre les intérêts des agriculteurs et du monde paysan.

Ce mercredi 14 février, en direct sur La Chaine Parlementaire, durant les traditionnelles questions au gouvernement, il a vivement apostrophé Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Un échange tendu où le ministre a répondu du tac-au-tac.

Une intervention directe et virulente

Tout commence par une question. Le député de la Lozère qui a la parole demande au ministre d'agir plus rapidement dans le dossier de la crise agricole.

"Sept ans que le nouveau monde est aux affaires. Deux ans que vous êtes vous-même en charge du ministère de l'Agriculture. Il y a trois semaines, un mouvement agricole vous a bousculé... Je ne comprends pas, Monsieur le ministre, que vous n'entendiez pas le murmure profond des territoires. Vous avez un budget et un pouvoir réglementaire, ne me renvoyez pas sur une future loi agricole. Ne me parlez pas de concertation avec les syndicats car depuis le temps, vous devez connaître les dossiers et avoir les solutions. Ne vous réfugiez pas non plus derrière l'Europe".

Vous avez des prérogatives pour prendre des décisions rapides. Et vous pouvez vous appuyer sur les préfets en leur donnant une certaine latitude. Certains le demandent et n'ont aucune réponse de votre part. J'attends avec mes collègues que vous preniez enfin vos responsabilités avec des mesures concrètes et urgentes.

Pierre Morel-A-L'Huissier, député Liot de la Lozère.

Le ministre répond en égrainant les réalisations du gouvernement. Avec une ou deux piques au passage...

"Bougez-vous !"

Pierre Morel-A-L'Huissier reprend le micro et ajoute.

Si je vous comprends bien, vous êtes au courant de tout, et tout va bien. Pourquoi le mouvement agricole actuel ? Pourquoi des hommes et des femmes se battent aujourd'hui et vous disent on ne peut accepter ce qui se passe ? BOUGEZ-VOUS !

Pierre Morel-A-L'Huissier, député Liot de la Lozère.

"Tout paraît si simple avec vous"

La réponse agacée du ministre de l'Agriculture ne s'est pas fait attendre.

J'aime beaucoup les injonctions et les y a qu'à, faut qu'on... Tout paraît si simple avec vous. Mais vous êtes député depuis un certain nombre d'années et qu'avez-vous fait de votre côté ?

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture.

Et d'ajouter : "Nous, nous travaillons à la simplification concrètement. Nous, nous avons travaillé à la modification du plan loup. Nous nous battons par exemple au niveau européen sur les jachères. Donc, je ne vais pas recevoir de leçon de votre part".

Quelques secondes d'agitation politique devant les caméras avant de passer à une autre question sur la concurrence déloyale des moniteurs de ski étrangers qui exercent en France sans carte professionnelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information