Venu porter plainte contre l'Etat, il agresse violemment deux policiers et les envoie aux urgences

Un homme, venu porter plainte contre l'Etat, s'est mis à taper sur les vitres du commissariat, à Narbonne dans l'Aude, vers 22 heures lundi soir. Selon le syndicat SGP Police FO, il aurait violemment agressé deux policiers, intervenus pour le calmer. L'homme est en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le syndicat unité SGP police FO de l'Aude qui a relayé les faits sur sa page Facebook. Selon son communiqué, "un individu excité, sans réel motif apparent, n'a pas hésité à s'en prendre à nos collègues policiers Narbonnais devant le commissariat".

L'homme se serait présenté vers 22 heures devant le bâtiment situé au centre-ville de la cité audoise pour porter plainte contre l'Etat qui, selon ses dires, lui aurait volé plusieurs centaines de milliers d'euros.

Il se serait mis à taper sur les portes vitrées du commissariat. Un policier serait alors sorti pour le calmer. La tension est montée d'un cran et l'individu l'a frappé à la tête. Un second policier a dû intervenir en renfort pour aider son collègue à maitriser l'agresseur.

Les deux policiers blessés dans la bagarre ont été envoyés aux urgences pour recevoir des soins. Bilan : trois jours d'ITT pour le premier qui souffre d'une blessure au cuir chevelu et deux jours d'ITT pour son collègue, venu l'aider.  

Un autre syndicat, Alternative Police Occitanie, a publié un tweet en solidarité envers ces policiers.

On peut y voir deux photos où sont exposées une partie des objets saisis sur l'homme, tels que fumigènes, pistolet à billes et sorte de poignards de ninja.

Montée de violence contre la police ?

L'auteur, interpellé, a été placé en garde à vue.

Le syndicat Unité SGP Police FO de l'Aude attend "une réponse juste et adaptée de la justice face à la montée de violence qui s'exerce sur nos forces de l'ordre".

Jérôme Garcia, son secrétaire départemental s'inquiète de ce phénomène "qui touche désormais des petites villes habituellement calmes comme Narbonne". 

Selon lui, la semaine dernière encore dans l'Aude, des policiers ont "été visés par des tirs d'arme à feu, heureusement chargées à blanc" lors d'une intervention effectuée à pied et en voiture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information