VIDEO. Incendie de l'Aude : visite du chantier de remplacement de la ligne électrique d'Ornaisons

Alors que toute la région est en alerte après les incendies géants des Cévennes et des Pyrénées-Orientales, l'heure est déjà à la reconstruction dans l'Aude, frappée par un important feu de forêt au mois de juin. La ligne électrique d'Ornaisons est partiellement remplacée. On vous emmène sur ce chantier colossal.

C'était le premier incendie important de l'année dans l'Aude : le 10 juin, une centaine d'hectares de pinède partaient en fumée à Ornaisons, dans les Corbières. Un mois plus tard, l'heure est déjà à la reconstruction. Car 800 mètres de ligne électrique moyenne tension ont été brûlés. Il faut maintenant les remplacer.

Une pelle-araignée pour terrain escarpé

Au milieu du spectacle de désolation de la végétation calcinée, les ouvriers d'ENEDIS s'activent pour remplacer 20 poteaux électriques. Un chantier peu ordinaire, pour lequel ils utilisent une pelle-araignée dont les roues s'adaptent à n'importe quelle pente, comme l'explique Xavier Cristante, le chef du pôle Intervention d'ENEDIS Narbonne :

Cet engin nous permet d'accéder à des lieux difficiles, avec de forts dénivelés, comme dans cette forêt. Il nous sert à forer pour implanter les supports des poteaux à l'endroit où étaient les anciens qui ont brûlé.

Xavier Cristante, chef du pôle Intervention d'ENEDIS Narbonne

Mille clients dans l'attente

Les 1000 clients impactés par ces dégâts sont pour l'instant dépannés par un groupe électrogène. Un incident très rare : les lignes électriques sont touchées lors des feux de forêt dans moins de 1% cas.

Il s'apprêtent donc à retrouver un réseau électrique normal à l'issue de ce chantier qui aura coûté 120000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité