Pour la première fois depuis le début de La Route d'Occitanie 2022, le peloton va être confronté à une étape de montagne. Entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, surtout, cinq difficultés sont recensées. Une journée parfaite pour les grimpeurs, malgré de très fortes chaleurs.
Place aux grimpeurs ! Samedi 18 juin, La Route d'Occitanie-La Dépêche du Midi prend l'air des montagnes pyrénéennes. Après des étapes favorables aux sprinteurs, ce sont cette fois les grimpeurs qui sont attendus. Cinq difficultés principales, dont trois cols de première catégorie, sont au programme de cette étape qui devrait arriver autour de 16h15, à 1842 mètres d'altitude.
Après avoir rongé leur frein pendant deux jours, les favoris comme Nairo Quintana, Alejandro Valverde, Simon Carr ou Pavel Sivakov devraient jouer les premiers rôles. Ce dernier s'est exprimé au micro de France 3 Occitanie avant le départ de l'étape. Selon lui, c'est aujourd'hui que va se jouer le classement général. Pour cause, c'est la seule étape de montagne que propose cette 46e édition.
France 3 Occitanie : Nous sommes y sommes enfin, c'est aujourd'hui l'étape reine avec cinq difficultés recensées. Comment vous sentez-vous ?
Pavel Sivakov : Je ne sais pas si c'est pour moi, mais je vais tout donner pour essayer de faire quelque chose. C'est aujourd'hui que va se jouer le classement général.
France 3 Occitanie : Vous êtes à dix secondes du leader et donc, toujours en course pour la victoire finale.
Pavel Sivakov : Oui, mais je pense qu'il y a encore beaucoup de courir dans la course pour la victoire finale. On verra bien. Ce sera encore une journée sous la chaleur. L'étape est longue et compliquée donc ça devrait se jouer à l'usure.
En direct sur France Télévisions
L'étape est à suivre dès 13h20, sur les antennes de France 3 Occitanie et France.tv.