Dernier rendez-vous avant le Tour de France, La Route d'Occitanie débute ce jeudi 16 juin, à Séméac (Hautes-Pyrénées). Parmi le peloton, plusieurs coureurs semblent se dégager comme des favoris. C'est notamment le cas de deux anciens vainqueurs de la route d'Occitanie, Nairo Quintana et Alejandro Valvede.
C'est à Séméac (Hautes-Pyrénées) que le peloton va s'élancer, jeudi 16 juin, pour quatre jours sur les routes de l'Occitanie. À quinze jours du Tour de France, La Route d'Occitanie- La Dépêche du Midi et ses quatre étapes entre montagne et épreuves de baroudeurs, fait figure de répétition générale pour certains.
Parmi eux, le Colombien Nairo Quintana nourrit de grandes ambitions. Il devra néanmoins faire face à la concurrence de vieux briscards, comme Alejandro Valvede ou de jeunes espoirs tricolores, Pavel Sivakov et Simon Carr en tête. Tour d'horizon des principaux favoris.
Nairo Quintana, le revenant
Trois podiums sur le Tour de France (2013, 2015, 2016), un Tour d'Italie (2014) et un Tour d'Espagne (2016). Sur le papier, le Colombien Nairo Quintana possède le palmarès le plus impressionnant de cette 46ème édition de La Route d'Occitanie. En plus de ses titres internationaux, le coureur de l'équipe bretonne Arkea Samsic possède aussi l'avantage de connaître les routes occitanes : il a remporté la course en 2012 et 2016.
Seule ombre au tableau, son état de forme physique. En effet, Quintana n'a plus couru en compétition depuis le 14 avril dernier, après une chute sur le Tour de Turquie. Ces quatre jours sur les routes de la région doivent lui permettent de retrouver du rythme avant le Tour de France, la seule grande course qui manque à son palmarès.
????? ???'? ???? ?
— Team Arkéa Samsic (@Arkea_Samsic) June 14, 2022
? https://t.co/2Yx7g8cYs4 pic.twitter.com/Jx0llVBDm7
Et quelle meilleure préparation qu'une victoire, à deux semaines du départ de la "Grande Boucle" qui s'effectuera cette année depuis Copenhague ?
Alejandro Valverde, le vétéran
Le sacre de Rafael Nadal à Roland-Garros ou les prestations du duo Giroud-Ibrahimovic indispensables au titre national du Milan AC, en sont la preuve. Les performances sportives ne baissent pas avec l'âge. Et du haut de ses 42 ans, Alejandro Valverde peut s'en inspirer.
Pour cette saison, qui devrait être sa dernière, le champion du monde 2018 a fait le choix de faire l'impasse sur le Tour de France, au profit du Giro et de la Vuelta. Sans la pression d'un grand tour après la Route d'Occitanie, le coureur de la Movistar pourra donc courir libéré. De plus, il pourra compter à ses côtés sur des coéquipiers de grande valeur, à l'instar notamment du grimpeur colombien Ivan Sosa.
Pavel Sivakov, le revanchard
L'année dernière, Pavel Sivakov était encore russe au moment du départ de la Route d'Occitanie. Cette année, il sera l'une des plus grandes chances tricolores pour la victoire finale. Né en Italie de parents russes, Pavel Sivakov hérite de la nationalité russe à sa naissance. Très tôt, sa famille déménage en France, en région parisienne d'abord, puis en Haute-Garonne, à Soueich. Alors qu'il jouissait de la double-nationalité, franco-russe depuis 2017, il court depuis le mois d'avril 2022 sous bannière française.
Let's go! #RDO2022 pic.twitter.com/sTvhxOUGam
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) June 14, 2022
Équipier de luxe de Richard Carapaz (second au classement général) lors du dernier Tour d'Italie, c'est cette fois dans la peau du leader de l'équipe INEOS Grenadiers qu'il devrait démarrer. Il fera face à la concurrence d'un autre régional...
Simon Carr, le régional
Si le peloton ne passera pas par Limoux cette année, Simon Carr roulera tout de même sur les routes de sa jeunesse, dans l'Aude. Natif du Royaume-Unis, il a passé toute son enfance dans la sous-préfecture de l'Aude. Excellent chez les juniors, sa promotion avec l'équipe professionnelle d'EF Easypost date de 2021. Cette année-là, il avait terminé le Giro d'Italie, son premier grand tour.
Depuis le début de l'année, Simon Carr s'attache à accumuler de l'expérience. Il vient de conclure le Tour des Alpes Maritimes et du Var, le Paris-Nice ou encore la Settimana Internazionale Coppi e Bartali.
Jesús Herrada, l'éternel dauphin
Ces dernières années, Jesús Herrada a souvent brillé en éternel second. Pour preuve, il a terminé la dernière Route d'Occitanie à la... deuxième place. Cette saison, c'est sur le Tour du Jura et sur les Boucles de l'Aulne que l'Espagnol est monté sur la deuxième marche du podium. Bon grimpeur et habitué aux courses de plusieurs jours, il sera le leader de la Team Cofidis.
Et demain, la @RouteOccitanie avec 4 étapes : 2 pour les sprinteurs / puncheurs et deux pour les grimpeurs. @jesushl90 et @cimo89 seront nos deux coureurs protégés ! pic.twitter.com/KH8gl8Dj8D
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) June 15, 2022
Le champion d'Espagne sur route 2013 et 2017 nourrit donc de grandes ambitions sur des routes qu'il connait bien. Il pourrait faire figure de solide outsider.
La Route d'Occitanie est à suivre sur France 3 Occitanie et sur la plateforme France.tv, tous les jours du jeudi 16 juin au dimanche 19 juin.