Pavel Sivakov pourra rouler sous les couleurs françaises. Le 2 mars 2022, l'UCI (Union cycliste internationale) a accordé au cycliste ayant grandi en Haute-Garonne, la reconnaissance de sa nationalité française. Une décision accélérée par la guerre en Ukraine.
Pavel Sivakov, 24 ans, a grandi en Haute-Garonne. Le cycliste a obtenu la nationalité française depuis fin 2017, mais continuait à rouler pour la Russie. La Guerre en Ukraine vient de tout chambouler. Mercredi 2 mars, l’UCI (Union cycliste internationale) vient de lui reconnaître sa nationalité tricolore pour les compétitions.
L'instance internationale a décidé que les coureurs russes ou biélorusses possédant une autre nationalité à la date du 28 février 2022 pouvaient demander le changement de leur nationalité sportive, sans délai et sans attendre un an.
Né en Italie, enfance en France, citoyen russe
Né en Italie, puis ayant vécu en France dès l'âge d'un an, c'est dans l'Hexagone que Pavel Sivako a fait ses classes dans le vélo.
"Je voulais devenir Français depuis un certain temps et j'en avais fait la demande à l'UCI, mais compte tenu de ce qui se passe en Ukraine en ce moment, je voulais accélérer les choses", explique son équipe INEOS Grenadiers dans un communiqué.
Un opposant à la guerre en Ukraine
Ce grand espoir, meilleur cycliste russe de sa génération, a depuis la fin février exprimé son opposition à ce conflit : "je suis totalement contre cette guerre et toutes mes pensées vont au peuple ukrainien. Comme la plupart des gens dans le monde en ce moment, j'espère la paix et la fin rapide des souffrances qui sévissent en Ukraine."
Ce changement de nationalité sportive ouvre des portes à Pavel Sivako. Il peut ainsi être sélectionné pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 pour la France. "Un rêve" selon lui.