Après des passages dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et l'Aveyron, c'était au tour de l'Aude et des Pyrénées-Orientales de recevoir le peloton. Pour cette première, et unique, étape de montagne, c'est le Canadien, Michaël Woods qui s'est imposé.
Après les sprinteurs, place aux grimpeurs. Si les deux premières étapes de La Route d'Occitanie-La Dépêche du Midi se sont soldées par des sprints, la troisième étape, samedi 18 juin, a sacré Michaël Woods, après que ce dernier a lâché son dernier concurrent à quelques kilomètres de l'arrivée.
La seule étape de montagne
Entre Sigean (Aude) et les Angles (Pyrénées-Orientales), cinq difficultés attendaient les coureurs. Dès leur arrivée dans les Pyrénées-Orientales, ils se sont frottés à la montée du barrage de l'Agly (troisième catégorie) puis trois cols de première catégorie : celui de Roque Jalère, de Jau et des Hares. Une nouvelle fois, les grosses chaleurs étaient au rendez-vous et sont venus perturber les coureurs.
Alors que le peloton avait déjà passé plusieurs difficultés, c'est le col des Hares qui s'est chargé de faire le ménager. Pavel Sivakov puis Nairo Quintana ont rapidement été distancés. Par la suite, alors qu'ils n'étaient plus que deux aux avant-postes, Michaël Woods a placé une accélération à deux kilomètres de l'arrivée pour définitivement prendre ses distances avec son dernier concurrent. Au sommet des Angles, à 1842 mètres d'altitude c'est donc le Canadien qui s'est imposé pour la première fois de sa carrière sur La Route d'Occitanie. En interview pour France 3 Occitanie, à l'issue de la course, ce dernier a confié son désir de remporter une victoire d'étape sur le prochain Tour de France.
La quatrième et dernière étape de La Route d'Occitanie est à suivre, dimanche 19 juin, dès 13h20, sur France 3 Occitanie.