Après le traditionnel bain collectif de fin d'année, samedi, au Cap d'Agde, dans l'Hérault, place ce dimanche 1er janvier, à la première baignade de 2023 à Gruissan, dans l'Aude. Des centaines de personnes étaient sur la plage, dont certains déguisés. Ambiance.
C'est la coutume, le 1er jour de l'année, on se jette à l'eau !
Des centaines de courageux, au moins 500, étaient sur la plage de Gruissan, ce dimanche matin, puis les pieds dans la mer, avec en ligne de mire, comme chaque année : battre le record du nombre de baigneurs le premier jour de l'an.
Météo très douce et ambiance survoltée
Une eau à 13°C, un air à 16°C, avec une folle ambiance, des centaines de baigneurs se sont jetés à l'eau, à 11h, pour un bain de midi du Nouvel An. Une expérience nettement moins glaciale que lors des éditions passées, météo très clémente oblige !
Entassés devant la ligne de départ, les participants motivés s’échauffent... pour se donner du courage. Quelques voeux de bonne année plus tard... tous à la mer. Les baigneurs se sont précipités dans la Méditerranée dans un joyeux brouhaha pour le plus grand plaisir des spectateurs plus frileux.
"Nous, c'est la première fois... On a fait un pari et voilà on est là aujourd'hui !" nous disent en coeur Lisa et Nathalie, une mère et sa fille, encore toutes trempées.
Au retour, des fêtards avaient même pensé au champagne.
Pour cette baignade géante, certains sont en maillot de bain ou en combinaison, mais beaucoup sont déguisés comme le veut la tradition.
On avait prévu 400 bracelets, ils sont tous partis en quelques minutes. Il doit y avoir 500 ou 600 baigneurs. C'est super. On va faire croître cela pour établir un record pour la Méditerranée.
Gilles Pino, trésorier du comité des fêtes Grussanot.
Des "bains des givrés" du Nouvel An étaient également organisés ce dimanche à Argelès-sur-Mer, Port-Barcarès et à Port-la-Nouvelle.