4 chiots lycaons sont nés le 13 février dernier à la Réserve Africaine, dans l’Aude. Les petits commencent à sortir de leur terrier et sont désormais visibles par le public.
Depuis quelques jours, les nouveaux pensionnaires de la Réserve Africaine sortent le nez de leur tanière. Ils sont 4, des chiots lycaons nés sur place et âgés d’un mois et demi.
Des premiers pas que les visiteurs peuvent désormais admirer. “Ce sont des chiens avec plein de couleurs”, s’extasie la jeune Leïla venue avec ses parents et sa sœur, Inès. “Il y a des parents et des bébés”, se réjouit la cadette. “Ce sont des hyènes !”
Des hyènes ? Non ! Des lycaons. Mais la méprise est fréquente dans le public. “Le lycaon n’est pas une hyène, c’est pas la même famille”, précise Gabriel De Jesus, le directeur des relations publiques de la Réserve Africaine. “Le lycaon, c’est un chien sauvage, on l’appelle aussi le loup peint de part les tâches qu’il a sur lui et c’est d’ailleurs par rapport à ces tâches, à ce pelage tacheté que les visiteurs le confondent avec la hyène. La hyène, lui c’est un hyénidé, ça n’a rien à voir avec les chiens. C’est vrai que les gens les confondent, c’est très ressemblant mais au niveau du poids c’est pas du tout pareil, la hyène est beaucoup plus grosse, la mâchoire est beaucoup plus proéminente, donc ce sont des animaux très différents.”
Un animal en voie de disparition
Le lycaon est une espèce vivant dans les steppes et les savanes africaines. Depuis des années, ce canidé est victime de la destruction de son territoire. Percuté par les voitures, rendu malade par les chiens errants, il est aussi chassé à outrance en Afrique comme ce fût le cas en Europe pour le loup. Car le lycaon s’attaque aux troupeaux. Mais aujourd’hui, l’animal est en voie de disparition.
Il n’en reste aujourd’hui que 6 000 dans la nature et seuls 1400 reproducteurs car il fait ses petits de manière très particulière. “Chez les lycaons, on parle de système avec un couple alpha”, explique Séverine Jancek, la responsable pédagogique de la Réserve africaine. “Donc c’est une hiérarchie particulière où il n’y a qu’un seul couple parmi tous les individus qui se reproduit, donc un mâle et une femelle qui se choisissent et ensuite le reste de la meute que ce soient des mâles ou des femelles est complètement dévoué à ce couple alpha et ne se reproduira pas. Les petits du couple alpha vont être complètement pris en charge par l’entièreté de la meute.”
C’est la troisième année consécutive que ce couple lycaon, Nidalee et Jims, donne naissance à des petits. Tous vivent en meute dans leur enclos. Avec ces 4 chiots, la saison des naissances est belle et bien lancée à la Réserve Africaine qui en attend de nombreuses autres dans les semaines à venir.