En Occitanie, ils sont de plus en plus nombreux à choisir l’électricité verte en circuit court

Une start-up toulousaine spécialisée dans les énergies renouvelables propose depuis peu au consommateur de choisir son fournisseur : de petits producteurs spécialisés dans l’énergie verte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour son raccordement électrique à Gruissan-Plage où elle vient d’emménager, Dora n’a pas hésité et à opter pour un producteur tout proche, un parc éolien situé à 20 km de chez elle : « On a vu qu’il y avait des fournisseurs locaux, on s’est dit, pourquoi pas c’est un rêve, être fourni par quelqu’un de chez nous », explique-t-elle.

Choisir

Avec la fin des tarifs réglementés on peut aujourd’hui choisir son producteur d’électricité, comme on le fait avec son producteur de légume.
Rémy Companyo, jeune entrepreneur et co-fondateur de l’entreprise Ilek, met en relation fournisseurs d’énergie et clients : « on sait d’où vient son énergie, dans quel territoire et qui l’a produit donc ça a vraiment du sens », s’enthousiasme-t-il.

Dans sa start-up toulousaine, 7700 clients ont fait le choix de l’électricité verte et locale. Sur leur site, les fabricants ont un visage.

« C’est une vraie satisfaction de savoir qu’on peut produire une électricité qui est propre, qui est locale, renouvelable et qui bénéficie aux consommateurs qui vivent dans ces paysages, qui voient les éoliennes dans leur quotidien », estime Pierre-Yves Barbier, directeur des énergies renouvelables dans l’entreprise Res-group.
Intervenants : Rémy Companyo Co-fondateur "Ilek" // Pierre-Yves Barbier, Directeur Energies renouvelables - Res-group

Bon marché

Et contrairement aux idées reçues, le prix des énergies vertes peut s’avérer compétitif : « Souvent, quand on veut faire appel à de la consommation alternative c’est un petit peu plus cher parce qu’on a envie de consommer local mais là, en plus, pour l’électricité, c’était moins cher » , précise une utilisatrice toulousaine.

D’ici la fin de l’année, la start-up Ilek proposera une quinzaine de producteurs partout sur le territoire français, en faisant le pari que désormais tout le monde peut consommer vert et local.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité