Cet article date de plus de 3 ans

Des photos pour comprendre et analyser l'évolution des paysages dans l'Aude

Nouvelles routes, villes qui poussent, comment montrer l'évolution des paysages ? En prenant des photos bien sûr ! C'est la mission du CAUE de l'Aude, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement. Un travail long et un témoignage précieux. Reportage à Roquefort-des-Corbières.

Roquefort-des-Corbières (Aude) - le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement photographie les paysages audois - mars 2017.
Roquefort-des-Corbières (Aude) - le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement photographie les paysages audois - mars 2017. © F3 LR F.Guibal
Cela ressemble à un jeu de piste, mais c'est bien une démarche scientifique qui amène Juliette et Philippe sur une petite route des Corbières audoises. Comme chaque année, depuis 5 ans, la paysagiste et le photographe vont immortaliser ce coin de garrigue.

L'installation est précise, car les clichés pris tous les ans, doivent être cadrés de façon strictement identique. Il s'agit de pouvoir ainsi comparer les évolutions du paysage.
Une complexité qui plait à Philippe, le photographe, plus habitué à privilégier l'esthétique dans ses photos.

64 sites audois sous surveillance

En tout, le conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de l'Aude observe 64 sites dans le département depuis 5 ans. A partir de cette matière, Juliette, la paysagiste, va tenter de comprendre les mécanismes à l'oeuvre, derrière les transformations des paysages ruraux ou urbains.

En attendant l'exposition au CAUE 11 en novembre prochain, les clichés de l'observatoire photographique des paysages de l'Aude sont consultables sur leur site internet.

durée de la vidéo: 01 min 41
Roquefort-des-Corbières (11) : la photo pour témoigner de l'évolution des paysages ©F3 LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société photographie culture art ruralité urbanisme aménagement du territoire