Le plan "Grand Froid" déclenché dans l’Aude

Avec la chute des températures ces derniers jours, le plan Grand Froid a été lancé par le département de l’Aude. Un guide à l’usage des citoyens et des ouvertures d’hébergements d’urgence. D’autres départements vont emboiter le pas dans ces prochains jours.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les températures ont drastiquement chuté ces derniers jours, et selon les dernières informations de Météo France, cela ne va pas s’arranger. Météo France appelle à la vigilance, une carte des risques météorologiques est à consulter sur son site internet.

Les gestes à connaître

S’habiller chaudement, limiter les déplacements, éviter les efforts physiques trop intenses… autant de petits gestes du quotidien, qui peuvent aussi sauver la vie. Le ministère de l’Intérieur – via le site de la préfecture de l’Aude –, met en avant des consignes pour s’adapter face au froid.
 

Un guide qui peut paraitre évident, mais qui n’est pas respecté de manière systématique par tout le monde.
L’hiver est également une période propice à la propagation de virus. La prévention est simple : il faut se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique ou porter un masque jetable en cas de syndrome grippal.  

Les personnes les plus à risques sont les personnes âgées ; les nouveau-nés, parce que leur capacité d’adaptation aux changements de température n’est pas encore complètement développée ; les sportifs, qui, sous la pression d’un effort trop important, risquent d’être sujets à des accidents cardio-vasculaire ; et les personnes malades, car comme pour la canicule, le grand froid peut tuer, en aggravant des maladies déjà présentes.

131 intoxications en 2018

Les risques d’intoxications au monoxyde de carbone sont aussi importants en hiver. Ces intoxications proviennent du mauvais fonctionnement d’un appareil en combustion qui fonctionne au bois, au charbon, au gaz ou à l’essence. L’année dernière, 131 personnes ont été intoxiquées par des appareils de ce genre dans l'Aude, c’est pourquoi il convient de les faire vérifier et entretenir régulièrement, notamment avant l’hiver.

57 places d’hébergement d’urgence supplémentaires  

Ce plan grand froid permet aussi de débloquer des places d’hébergement d’urgence pour les sans-abris. Dans l’Aude par exemple, 57 nouvelles places ont été ouvertes ce mois-ci, il en existe désormais 284 sur tout le département. Il faut dire que les SDF sont partie des personnes les plus vulnérables face au grand froid. Selon le collectif Les Morts de la rue, au moins 32 personnes sans-abris sont mortes en Occitanie en 2018, et 13 autres SDF ont été portés disparus.

Composez le 115  

Pour aider les personnes les plus vulnérables, la préfecture de l’Aude appelle à la vigilance. Il faut composer le 115 pour aider une personne en situation de détresse.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information