Riverains et Zadistes luttent contre un projet de parc éolien dans la Haute-Vallée de l'Aude

Non loin de Limoux, en Haute-Vallée de l'Aude, des Zadistes viennent de renforcer les rangs des opposants au projet de parc éolien entre Bouriège et Tourreilles. L'installation de 6 éoliennes sur cette terre cathare chargée d'histoire fait polémique. Les riverains mènent la contestation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de parc éolien pourrait voir le jour sur la commune de Bouriège, au sud-ouest de Limoux, dans l'Aude. Il prévoit la construcion de 6 machines de 110 mètres de haut.

Seulement les riverains font valoir le patrimoine historique du site pour lutter contre ce projet.
Ici, au XIIe siècle, au temps des Cathares, s'élevaient un village et une grande église romane. Il en reste encore des vestiges.

Le collectif anti-éolien vient de recevoir le soutien de militants Zadistes venus de Sivens et de Notre-Dame-des-Landes.
Dans l'opposition également, les propriétaires de gîtes ruraux qui craignent pour le tourisme.

Côté juridique, plusieurs actions et recours ont été déposés devant le tribunal administratif de Marseille.

Reportage F3 LR : J.P.Laval et F.Guibal ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information