Ce dimanche à 15 heures, Limoux, champion de France en titre de rugby à XIII, reçoit Lézignan-Corbières. C'est la revanche de la finale du championnat de France 2017. Les Limouxins peuvent compter sur leur nouvel entraîneur, l'ancien international Maxime Grésèques,
Premier gros test pour les champions de France en titre et leur nouvel entraîneur. Car depuis Noël, c'est Maxime Grésèques, ancien demi de mêlée international qui a pris les commandes du XIII limouxin. Il remplace Olivier Jonzac, deux fois titré avec Limoux et débauché par les dragons catalans. Un pari pour cet ancien joueur de Carcassonne, qui commence en beauté sa carrière d'entraîneur. "Je suis là pour que Limoux reste en haut du classement. J'ai beaucoup parlé aux joueurs. Ce qui m'importe le plus, c'est qu'ils aient du plaisir."
Je suis là pour que Limoux reste en haut du classement
Plus qu'un sport, le XIII c'est toute la vie de Maxime Grésèque. Ce Catalan, fils d'un international, a su se faire un prénom. Trois fois champion de France, quadruple vainqueur de la coupe: son palmarès est impressionnant. Et ses premiers pas en tant qu'entraîneur rassurent.
Dans cette ville qui vit pour le XIII, où le XIII est au centre des préoccupations, la pression sera grande pour le jeune entraîneur. Mais la direction du club est sûre de son choix.
C'était un grand joueur, c'est un malin
"C'était un grand joueur, c'est un malin, c'est quelqu'un qui connaît très bien notre sport et notre jeu. On est sûr que sa vista, sa façon d'analyser les équipes quand il était sur le terrain, il saura aussi bien le faire sur le côté du terrain," assure Laurent Coronas, Coprésident du XIII Limouxin.
En tous cas le XIII limouxin a d'ors et déjà gagné les deux premiers matchs dirigés par son nouvel entraîneur. De quoi espérer déboucher encore de nombreuses bouteilles de blanquette pour fêter les prochaines victoires.