Scandale de la viande de cheval : "l'homme de paille à la barre"

Hendricus Windmeijer, l'un des deux derniers traders néerlandais également poursuivi pour fraude, tromperie et escroquerie en bande organisée a été interrogé. Les plaidoieries des parties civiles vont commencer.
Les partie civiles, une dizaine vont plaider aujourd'hui à Paris.
Les partie civiles, une dizaine vont plaider aujourd'hui à Paris. © J. Sanna F3LR
Le procès du scandale de la viande de cheval a repris ce matin avec l’audition de l’un des traders néerlandais, Hendricus Windmeijer. Il travaille depuis de longues années avec Johannès Fasen, l'autre trader.

Il est également poursuivi pour complicité de fraude et de tromperie et escroquerie en bande organisée. La justice le soupçonne d’avoir entreposé de la viande de cheval achetée par Fasen en Roumanie dans des entrepôts aux Pays-Bas.

Il lui est reproché avoir modifié les étiquettes des palettes de viande de cheval en provenance du Canada ou de Roumanie en les faisant passer pour du bœuf pour l’entreprise Spanghero.

Le chauffeur

Hendricus Windmeijer, c’est le « chauffeur » de Johannès Fasen. Il l’a employé d’abord dans une société de décoration, puis dans son commerce de viande.

« On transportait les meubles dans les mêmes véhicules que ceux utilisés pour la viande ».

Il rejette la responsabilité sur son compatriote, ce qui agace l'avocat de Johannès Fasen, Me Jérôme Triomphe.
"C'est l'homme de paille de Fasen !!! On tourne en rond. Il ne prend pas ses responsabilités. Il perd la mémoire quand ça l'arrange ...."

Il ne prend pas ses responsabilités. Il perd la mémoire quand ça l'arrange ....


Le reste de la journée sera consacré aux plaidoiries des parties civiles. Une dizaine se sont déclarées, parmi lesquelles des sociétés (Tavola) qui ont fabriqué des plats cuisinés pour des grandes enseignes et les grandes enseignes elles-mêmes : Carrefour, Findus, Picard….

Les réquisitions sont attendues dans la soirée ou demain.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viande de cheval justice société