Spanghero : confirmation des 160 licenciements à court terme à Castelnaudary

Confirmation de ce que nous vous annoncions mercredi, 160 emplois sont menacés chez Spanghero faute d'activité. Les représentants syndicaux ont confirmé l'information donnée par Barthélémy Aguerre à Bayonne. Ils assistaient à une réunion avec la direction ce matin et appellent à la mobilisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelque 160 des 240 emplois de la société Spanghero sont menacés à court terme, en raison des difficultés rencontrées par l'entreprise de Castelnaudary depuis le début du scandale de la viande de cheval en février, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.

L'activité actuelle ne permet de faire travailler que 50 à 80 personnes et dès lors, 160 emplois au moins sont sur la sellette, ont expliqué plusieurs représentants syndicaux à l'issue d'une réunion avec la direction.
"On vient de faire le point avec la direction sur le tonnage que l'on réalise quotidiennement, ce qui équivaut à un nombre de postes d'opérateurs qui nous fait dire que, au plus, on va rester sur le site à 80", a déclaré à la presse Jean Aparicio, du syndicat FO.
Interrogé sur les 160 autres salariés de cette entreprise spécialisée dans la préparation de plats cuisinés, M. Aparicio a répondu: "Dans un premier temps, ils vont aller au Pôle Emploi".


"Nous, notre espoir c'est de trouver un repreneur qui fasse redémarrer l'activité pour réintégrer la totalité ou une grande partie de ce personnel", a-t-il ajouté.
Selon lui et la représentante de la CGC, Marie Favié, l'administrateur judiciaire devrait convoquer très prochainement un comité d'entreprise, pour débuter la mise en oeuvre d'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Réécoutez la déclaration de Barthélémy Aguerre recueillie mercredi 23 avril par France 3 Bayonne

A suivre le reportage de JP Laval et Enrique Garibaldi
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information