La société Spanghero, en première ligne dans le scandale de la viande de cheval, a déposé plainte jeudi contre X auprès du procureur de la République de Paris pour tromperie et escroquerie, a indiqué la société dans un communiqué.
Cette plainte s'inscrit dans la continuité d'une première plainte déposée le 11 février auprès de la gendarmerie de Castelnaudary dans l'Aude, où est implanté Spanghero.
La plainte déposée à Paris est beaucoup plus étoffée que la première et permet à la société de présenter ses arguments, a-t-on appris auprès de la société Spanghero qui précise qu'elle se portera partie civile en cas d'ouverture d'une information judiciaire.
Le parquet de Paris est en charge de cette enquête en raison de la compétence nationale du pôle de santé publique.
La répression des fraudes (DGCCRF) a estimé que le trafic de viande de cheval, revendue comme du boeuf aux industriels, avait concerné 750 tonnes livrées à Spanghero en six mois au moins.
L'entreprise Comigel en avait acheté 550 tonnes, entrées dans la composition de plats surgelés vendus à au moins 28 entreprises dans 13 pays européens.
La direction de l'entreprise Spanghero dément avoir sciemment revendu de la viande de boeuf contenant du cheval et estime que la responsabilité de la fraude se situe "en amont", dans la chaîne d'approvisionnement.