Tempête Gloria : réseau secondaire inondé, l'A9 ouvre ses portails de service aux automobilistes de Vinassan dans l'Aude

Face aux nombreuses routes secondaires impraticables suite au passage de la tempête Gloria dans l'Aude, le "Plan Inondation Vinassan" est activé. Vinci Autoroutes ouvre les portails de service de l'A9 pour permettre aux automobilistes du secteur de se rendre à Narbonne. Explications.
Route sous la pluie dans l'Aude, illustration
Route sous la pluie dans l'Aude, illustration © Cédric Métairon, France 3 Occitanie
Quelques heures après le passage de la tempête Gloria dans l'Aude, de nombreux axes du réseau routier secondaire restent impraticables car la chaussée est inondée. En conséquence, il a été décidé d'activer le "Plan Inondation Vinassan" autour de cette commune. L'A9 ouvre ses portails de service pour permettre aux automobilistes du secteur d'emprunter l'autoroute.


Les RD 32, 68 et 168 inondées


Cette décision a été prise par le Conseil Départemental de l'Aude et la préfecture du département après avoir constaté l'état de submersion de la Route Départementale 32, de la RD 68 et de la RD 168 en direction des communes de Fleury d'Aude, Armissan, Gruissan, Narbonne, Salles d'Aude et Vinassan.


Contourner les zones inondées


Objectif : faciliter les trajets des véhicules de moins de 7,5 tonnes dans cette zone. Pour ceux qui souhaitent se rendre à Narbonne, Vinci Autoroutes a donc ouvert les portails de service des aires de Vinassan Nord, entre Béziers Ouest et Narbonne Est, et Vinassan Sud dans l'autre sens, entre Narbonne Est et Béziers Ouest.
 
La carte situant les portails de service ouverts sur l'A9 dans le cadre du "Plan Inondation Vinassan"
La carte situant les portails de service ouverts sur l'A9 dans le cadre du "Plan Inondation Vinassan" © Vinci Autoroutes


Portails ouverts sur les aires de Vinassan Nord et Sud


Les automobilistes peuvent entrer ou sortir de l'A9 à Narbonne Est (sortie n°37) ou Sud (sortie n°38) afin de contourner la zone inondée. Vinci Autoroutes précise :
 

Les équipes de VINCI Autoroutes et des agents municipaux de la commune de Vinassan sont mobilisées pour permettre la mise en place et le bon déroulement de ce dispositif.


Horaires limités et remise de bons aux automobilistes


Attention, cet itinéraire de délestage n'est activé qu'à certaines heures : entre midi et 14 heures ainsi qu'entre 17 heures et 19 heures et ce, pour cette seule journée du 24 janvier 2020. Un « bon opération Vinassan » est remis à chacun des usagers qui effectuent ce trajet.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries inondations climat environnement routes économie transports autoroute trafic routier