Un Audois témoin de la guerre 14-18 : un documentaire à voir samedi à 15h25 sur France 3 Languedoc-Roussillon

Le soldat Louis Barthas, né à Homps dans l'Aude, révèle dans ses carnets un témoignage original sur sa guerre dans les tranchées. France 3 Languedoc-Roussillon diffuse ce samedi un documentaire consacré aux déserteurs de la Grande guerre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui étaient ces soldats «fusillés pour l’exemple» de la guerre de 1914-1918 envoyés au peloton d’exécution pour délit de lâcheté ou pour mutinerie ? 

Les carnets de Louis Barthas, ancien combattant de la grande guerre, né à Homps (Aude), apportent un témoignage exceptionnel. Il écrit de façon simple et directe sa guerre dans les tranchées. Il note tout et révèle ce qu’on ne lit jamais dans d’autres témoignages de la guerre de 1914.

Sous la forme d’une enquête documentaire, "Adieu la vie, adieu l'amour"  défend l’honneur de ces soldats inutilement sacrifiés.

Un document écrit et réalisé par Michel Brunet et Dominique Hennequin. Le texte est dit par le comédien Philippe Torreton.
Durée :52'

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information