" Le réveillon, c'est mon 15 août de l'hiver". La formule de Frérérick Mathey ,représentant des commerçants, est parlante. A trois jours du réveillon, les héraultais se pressent aux étals des poissonniers et des primeurs. A Sête, pas question de sacrifier le réveillon avec la crise. Au contraire.
S'il y a un jour où les Sêtois ne vont pas se priver, c'est bien le 31 décembre. Pour fêter la nouvelle année, on met sa calculette dans la poche et on se fait plaisir.
Gambas géantes ou coquilles Saint-Jacques ?
Les étals des Halles de Sête regorgent de poissons et crustacées haut de gamme et de fruits exotiques. Les huîtres, pourtant présentes toute l'année, sont elles aussi de la fête. Dans les allées, les clients cherchent des idées de menus, comparent les produits et achètent...sans compter...mais en vérifiant la qualité. " Après le scandale du saumon, on fait un effort sur les provenances bios" explique un poissonnier " et ça marche!"
Une manne après une fin d'année difficile
Les commerçants ne cachent pas leur satisfaction. Le chiffre d'affaire s'annonce même peut-être meilleur que l'an dernier. Il faut dire qu'en temps de crise, le repas fin à la maison, entre amis, reste beaucoup moins onéreux que le restaurant. " Ce repas-là sera bon...après, on ne mange plus!" ironise un touriste hollandais qui a bien l'intention de profiter de son séjour sétois.
Ce dimanche, avec Stéphane Taponier, nous avons testé l'ambiance du marché.