Aveyron : après la cerise, la mirabelle fait les beaux jours de la vallée du Tarn

500 tonnes de mirabelles vont être produits cette année sur les coteaux de Millau dans le sud de l'Aveyron. Cette culture prend la place de la cerise, depuis quelques années. La mirabelle est plus facile à cultiver, et la production est de très bonne qualité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cueillette des Mirabelles a commencé dans la vallée du Tarn. Et cette année la récolte est de bonne qualité et prometteuse : les arbres sont bien garnis et les fruits colorés, juteux, sucrés et en pleine maturité. 

Et la quantité est là aussi, plus importante d'année en année. Les surfaces cultivées ont plus que triplé en 10 ans, pour compléter ou remplacer la culture de la cerise, spécialité pourtant ancestrale des gorges du Tarn.

Question de survie pour certains producteurs trop souvent victimes d'aléas climatiques et d'insectes ravageurs, notamment la mouche drosophile dont les dégâts ont marqués durablement les arboriculteurs. La mirabelle, plus rustique, a séduit bon nombre d'entre eux.

Reste à conquérir les marchés. Les coopératives locales ont démarré la distribution et espèrent trouver preneurs jusqu'à fin septembre.
Près de 500 tonnes sont annoncées pour cette seule saison 2018.

Le reportagedans els gorges du Tarn de Mathilde De Flasmenil et Sarah Karama

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information