Aveyron : nouvelle action des agriculteurs

Une centaine d'agriculteurs de la FDSEA ont fait un barrage filtrant ce matin sur la RN 88 et visité cet après-midi quelques enseignes de la distribution.

Les manifestants on acheminé une quarantaine de tracteurs sur la route nationale 88, au niveau de Quins, à une vingtaine de kilomètres au sud de Rodez, a indiqué Dominique Fayel, président de la FDSEA de l'Aveyron.
Interrogée, la gendarmerie ne pouvait pas confirmer ces chiffres samedi soir. Les agriculteurs ont perturbé la circulation entre la fin de matinée et le milieu de l'après-midi, selon Bison Futé.
Le groupe a ensuite investi deux supermarchés dans les environs, apposant des étiquettes "viande de nulle part" sur certains produits. "Sur l'approvisionnement frais la marchandise était locale, ou française, en revanche sur les charcuteries on a trouvé toute la gamme de produits de type Fleury Michon, Cochonou, à l'origine parfaitement inconnue", a précisé M. Fayel, qui assure que son organisation va mener des actions "chaque semaine" jusqu'à la journée de mobilisation européenne du 7 septembre.
"On passe à une course de fond", a-t-il estimé, ajoutant que les mesures prises par le gouvernement n'étaient pas suffisantes et réclamant un "rapport de force plus équilibré" entre les différents acteurs de la filière.
L'association des syndicats agricoles européens, le Copa-Cogeca, organise une journée "d'action forte" le 7 septembre prochain à l'occasion de la réunion du Conseil européen de l'agriculture à Bruxelles, a indiqué vendredi la FNSEA, qui y participera.

Reportage Rouzane Avanissian et Luc Tazelmati


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité