10 000 truites pour ramener les pêcheurs de l'Aveyron au bord de l'eau pendant les vacances

© Maxxppp - Richard Mouillaud
© Maxxppp - Richard Mouillaud

10 000 farios ont été lâchées par la fédération dans les rivières de l'Aveyron pour que les pêcheurs renouent avec leur sport. Ce lâcher exceptionnel et le retour du beau temps devraient les inciter à taquiner de nouveau le poisson. La météo de ces derniers jours les avait éloignés des cours d'eau.

Par Corinne Lebrave

Tous les amateurs vous le diront : la météo fait la qualité de la pêche.  Mais depuis l'ouverture le 10 mars dernier, en Aveyron, à cause d'un printemps froid et capricieux, la saison connaît un démarrage timide. Les rivières en crues ont également éloigné les pêcheurs de leur loisir et de leur poisson favori : la truite.

Renouer avec la pêche pendant les vacances


La fédération de pêche de l'aveyron a donc décidé de leur redonner envie de sortir les cannes et les hameçons. En cette période de vacances, elle veut inciter les pêcheurs avec une mesure sans précédent : une lâcher exceptionnel de truites. Depuis la pisciculture fédérale, situé à Lapanouse de Cernon dans le sud du département, des milliers de farios ont pris le chemin des cours d'eau aveyronnais. Des poissons agés de 2 ans qui ont été relâchés sur les 3 bassins versants de l'aveyron, sur 12 sites. 

Dans le département, les 20 000 pêcheurs recensés n'ont plus qu'à tenter leur chance. Poisson quasi garanti et Soleil en prime.

Le reportage de Mathilde Deflamesnil et Régis Dequeker

 

Sur le même sujet

Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture

Les + Lus