Le conseil d'administration de la Confédération générale de Roquefort, réuni mardi, n'est pas parvenu à un accord sur le bleu de brebis. Une conciliation va avoir lieu. Une décision critiquée. Le bleu de roquefort commercialisé par Société, est au coeur d'une polémique depuis son lancement
Le communiqué a été lu à la presse et aux producteurs de lait de brebis présents, mardi 7 mai, à l'issue d'une réunion de la confédération générale de Roquefort.
Une réunion à huis-clos pour l'avenir d'un fromage : le bleu de roquefort.
Autour de la table, les industriels de roquefort et les représentants des producteurs de lait. Les discussions ont duré plus de 3 heures pour aboutir à une conciliation. Une véritable déception pour les opposants au bleu de Roquefort, qui ont clamé leur colère à la lecture des conclusions.
Le bleu de la colère
La question posée à l’ordre du jour était importante. Elle secoue les professionnels de la filière et les éleveurs : le bleu de brebis commercialisé par Société porte-t-il attente à l'appellation Roquefort?
Ce fromage crée une véritable polémique, car c’est un bleu pasteurisé. Pour la trentaine de militants et élus de tout bord, présent à l’extérieur de la réunion et opposés à ce nouveau produit, la réponse est oui. Pour eux c'est une contrefaçon, qui nuit à l'appellation fromagère la plus ancienne de France.
« Une commercialisation qui ne contrevient pas à l’AOP »
Dans les termes du communiqué lu par Jérôme Faramond, vice-président de la structure et président de l'Association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort (APLBR) « c’est pour répondre aux inquiétudes exprimées, les administrateurs de la Confédération générale de roquefort ont décidé d’engager une conciliation telle que prévue dans les statuts de l’ODG, organisme de défense et de gestion.»Car le communiqué est explicite : «En complément de la consultation demandée à la juriste de la Confédération, les administrateurs ont pris connaissance, ce jour, des avis officiels de l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) et de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) de l’Aveyron […].À date, les deux organismes consultés concluent que la commercialisation du bleu de brebis de la marque Société ne contrevient pas à l’AOP roquefort»,
S’agit-il de gagner du temps ?
La commission de conciliation doit désormais se réunir, sous un à deux mois, pour décider des suites juridiques à donner, ou non, au dossier. Elle doit mettre face à face l’Organisme de défense et de gestion (ODG) de l’AOP roquefort (chargé notamment de contrôler la qualité du lait transformé en roquefort, faire respecter le cahier des charges de l’AOP et défendre l’appellation) et l’entreprise Société.
Entre temps, les 8 et 9 juin prochain c'est la grande fête du Roquefort. Aura-t-elle lieu dans un climat serein? José Bové, Député Européen pour quelques jours encore, a donné le ton : "Tu l'oublies la fête du Roquefort ! " a-t-il lancé à l'encontre des administrateurs de la Confédération.
Le reportage de Mathilde de Flasmenil et Régis Dequeker